Depuis plusieurs années, le site de l’Énap était régulièrement saturé et devenait donc insuffisamment doté afin d’accueillir et de former dans de bonnes conditions un nombre élevé d’élèves. Augmenter la capacité pédagogique et hôtelière de l’École était devenue une priorité partagée par la tutelle. En octobre 2017, La Garde des sceaux a annoncé l’extension de l’École sur son propre site d’Agen. L’agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) a été désignée maitre d’ouvrage de ce projet.
Le village de Riac : le quatrième village d’hébergement de l’école permet la création de 898 lits supplémentaires répartis en :
Cette construction s’est inscrite dans des objectifs environnementaux forts :
Ce 26 janvier voyait la remise des clés de ce nouveau village, en présence de représentants de l’APIJ, du groupement ayant réalisé ce projet, de la direction de l’école et des personnels en charge de ce dossier.
Guilhem Blanchard, Directeur de Programme de l’APIJ soulignait les moyens mis en œuvre dans le cadre de ce chantier : « Un marché unique, 3 stagiaires embauchés par Bouygues, 13 mois de travaux, 24 millions euros de travaux, 273 panneaux préfabriquées à assembler », et remerciait la société Bouygues qui a coordonnée avec brio dans le contexte que l’on connait tous, dans un temps record et sans déplorer un seul accident de chantier, Monsieur Lamoury son directeur de projet pour sa démarche « recherche et innovation », et Aurore GUIRONNET en charge de la rédaction du programme, et maître d’ouvrage.
Des remerciements étaient également adressés à l’équipe de l’Énap, pour la plus-value apportée des utilisateurs sur place, et aux architectes François de la Serre et Rémi Souleau pour la qualité de leur travail.
Monsieur Azzopardi, représentant le DAP, soulignait une « Belle opération pour l’Énap qui marque une nouvelle page de son histoire et répond à de meilleures conditions d’accueil, ce qui était un impératif majeur pour l'administration pénitentiaire » et avec enthousiasme notait « la qualité de ces infrastructures et la performance esthétique et architecturale ».
Le représentant du DAP profitait de sa venue sur le campus pour se rendre au gymnase pendant la remise des uniformes, et échangeait avec les personnels de l’école et de la RIEP.
Ensuite, il s’est rendu au restaurant où la direction de Sodexo lui a présenté le fonctionnement du self adapté au contexte sanitaire et la réorganisation et réaménagement de l’espace pour l’accueil des 1800 élèves avec l’ouverture du 4e village.