Prévention et lutte contre les discriminations et les risques psycho-sociaux à l’Énap : dispositif « ZERO DISCRIM, ZERO RPS »

Prévention et lutte contre les discriminations et les risques psycho-sociaux à l’Énap : dispositif « ZERO DISCRIM, ZERO RPS »

Publié le : 29/04/2022

La discrimination est fondée sur l’intolérance et le refus de la différence. Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental.

Les troubles psychosociaux apparaissent lorsqu’il y a un déséquilibre dans le système constitué par l’individu et son environnement de travail. La notion de risque doit s’entendre comme la probabilité d’apparition du trouble psychosocial ayant pour origine l’environnement professionnel. Construire une politique de qualité de vie au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux et d’agir sur la motivation individuelle et le collectif au travail.

Ce dispositif de recueil et de suivi des signalements a pour objectif d’apporter une écoute auprès des élèves et des personnels et de garantir le suivi des signalements recueillis.

Il repose sur une équipe de référentes et de référents « lutte et prévention des discriminations et prévention des risques psychosociaux ». Ils sont formés pour accueillir la parole des victimes de toute forme de discrimination ou en situation de RPS. La mise à disposition d’une équipe spécialisée et formée, permet d’identifier toute forme de discrimination ou de harcèlement qui, de manière répétée ou non, portent atteinte à la dignité d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Le rôle des référentes et des référents

La mission des référentes et des référents consiste à recueillir la parole, d’élèves ou de personnels victimes de toute forme de discrimination ou de situation de RPS, ainsi que les témoignages qui peuvent s’y rapporter. Ils communiquent ensuite à la personne victime les suites données à son signalement. Les référentes et référents mènent également des actions de prévention par la sensibilisation et la formation auprès des élèves et des personnels de l’Ecole.

Saisir les référents discrimination/RPS

Vous êtes victime ou témoin d’une situation de discriminations ? Vous êtes en situation de risque psychosocial ? Vous pouvez saisir les référents discrimination/RPS, vous serez contact(é)e dans les meilleurs délais :
Contacter les référents

L’Ecole affirme son engagement sociétal dans la lutte contre les discriminations et la construction d’une politique d’égalité professionnelle femmes/hommes et de diversité  s’inscrivant ainsi dans une priorité du ministère de la Justice, et contribuant à une meilleure qualité de vie au travail.