Photo de la prestation de serment du 11 juillet 2025

Prestation de serment à l’ÉNAP : une cérémonie solennelle pour les agents de l'administration pénitentiaire, le 11 juillet 2025

Publié le : 16/07/2025

Cette cérémonie répond à une exigence inscrite dans le décret n° 2024-837 du 16 juillet 2024, qui rend la prestation de serment obligatoire pour les agents de l’administration pénitentiaire.
Les élèves concernés par cet engagement solennel étaient les directeurs des services pénitentiaires (DSP 54), les directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP 18), des surveillants de la promotion ES 221 (n’ayant pu prêter serment le 29 avril dernier), les élèves officiers de la promotion CP 01, ainsi que des personnels de l’École et des agents de la Maison d’arrêt d’Agen. Au total, 151 participants étaient réunis à 9h30 pour cette audience à l’ÉNAP.


L’audience s’est ouverte par une allocution solennelle de Charles Moynot, Premier président du tribunal judiciaire d’Agen, qui a rappelé toute la portée morale et éthique de ce serment :
« Cette prestation de serment matérialise les exigences de l'École Nationale de l'Administration Pénitentiaire et de l'administration pénitentiaire dans son ensemble, à l'éthique et au discernement dans l'application des pratiques professionnelles. »

Ont suivi les réquisitions délivrées par Emily Levasseur, Madame le substitut du procureur de la République, qui a souligné la responsabilité collective et la noblesse de la mission :
« Quel que soit la motivation qui est la vôtre... Quel que soit la durée d'exercice de ces fonctions, quel que soit votre niveau d'intervention au sein de l'administration pénitentiaire, n'oubliez jamais, ne sous-estimez jamais l'importance de ces fonctions. Ayez conscience de ces responsabilités qui sont les vôtres désormais. [...] Vous êtes aujourd’hui officiellement, à travers cette prestation de serment, des agents de l'État, des représentants de l'ordre et de la dignité humaine. »

Le Premier président a ensuite annoncé la lecture de la formule solennelle de prestation de serment, imposée par le décret. Celle-ci a été lue par Valérie Boixel, Madame la directrice de greffe du tribunal judiciaire d’Agen :
« Je déclare solennellement m’engager à servir dans le respect des principes de la République, à bien et loyalement remplir mes fonctions, à observer les devoirs qu’elles m’imposent dans le strict respect des personnes confiées au service public pénitentiaire et de leurs droits, à me conformer à la loi et aux ordres reçus et à ne faire qu’un usage légitime des pouvoirs qui me sont confiés. »

Dans un silence empreint de solennité, les 151 participants se sont levés, la main droite levée, et ont déclaré d’une voix ferme et unanime : « Je m’engage ».
L’ensemble des publics en formation initiale à l’ÉNAP prêteront serment dans les mêmes conditions. Cette obligation scelle un pacte de confiance et d’exigence, à la hauteur des responsabilités confiées à ces femmes et hommes dévoués au service public pénitentiaire.