Mardi 17 décembre 2024, une date historique pour l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire (ENAP), qui a vu, pour la première fois en ses murs, 504 personnes – 437 élèves et 67 personnels – prêter serment. Cette cérémonie inédite répond à une exigence nouvelle, inscrite dans le décret n° 2024-837 du 16 juillet 2024, qui rend la prestation de serment obligatoire pour les agents de l’administration pénitentiaire.
Les élèves concernés par cet engagement solennel sont les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) de la 29ème promotion, les CPIP externes sur titre de la 4ème promotion, et les surveillants pénitentiaires de la 220ème promotion. Deux temps forts ont structuré cette journée : la première séance à 9h30 et la seconde à 10h30, dans les amphithéâtres de l’ÉNAP.
L’audience s’est ouverte par une allocution solennelle de Stéphane Brossard, Premier président de la Cour d’Appel d’Agen, qui a rappelé toute la portée morale et éthique de ce serment :
« La prestation de serment matérialise les exigences de l’ENAP et de l’administration pénitentiaire en matière d’éthique et de discernement dans l’application des pratiques professionnelles. Étymologiquement, la loyauté fait référence à la loi, mais aussi au respect de l’honneur, de la probité et de la loi pure. Vous allez vous engager à respecter les devoirs que vos fonctions vous imposent, dans le strict respect des personnes confiées au service public pénitentiaire. »
Ont suivi les réquisitions délivrées par Claude Derens, Avocat Général représentant le Procureur général près la Cour d’Appel d’Agen, qui a souligné la responsabilité collective et la noblesse de la mission :
« Vous allez servir dans le respect des principes de la République, au service des autres. Vous serez l’un des maillons d’une chaîne. Lorsque vous rendrez compte de ce qui vous a surpris, étonné ou choqué, vous participerez à l’application de la loi sociale. L’univers judiciaire vous fait confiance, vous garantit de son soutien… Cette cérémonie a une valeur symbolique, quelques mois seulement après le traumatisme du 14 mai dernier que je ne puis passer sous silence. En requérant votre serment, je souhaite ici rendre hommage au directeur des services pénitentiaires Fabrice Moello et au capitaine Arnaud Garcia, figures d’engagement et de courage. »
Le Premier président a ensuite donné lecture de la formule solennelle de prestation de serment, imposée par le décret :
« Je déclare solennellement m’engager à servir dans le respect des principes de la République, à bien et loyalement remplir mes fonctions, à observer les devoirs qu’elles m’imposent dans le strict respect des personnes confiées au service public pénitentiaire et de leurs droits, à me conformer à la loi et aux ordres reçus et à ne faire qu’un usage légitime des pouvoirs qui me sont confiés. »
Dans un silence empreint de solennité, les 504 participants se sont levés, la main droite levée, et ont déclaré d’une voix ferme et unanime : « Je m’engage ».
Cette première prestation de serment revêt une dimension particulièrement symbolique, marquant un tournant dans la formation des agents de l’administration pénitentiaire. À travers cet acte, c’est un lien indéfectible entre l’État, ses serviteurs et les principes de la République qui se trouve ainsi affirmé.
Dorénavant, l’ensemble des publics en formation initiale à l’ÉNAP prêtera serment dans les mêmes conditions. Cette obligation scelle un pacte de confiance et d’exigence, à la hauteur des responsabilités confiées à ces femmes et hommes dévoués au service public pénitentiaire.