Vous êtes ici

Séminaire européen en ligne sur la déontologie et l’éthique professionnelle - mars 2021

Participez au séminaire européen en ligne sur la déontologie et l’éthique professionnelle du 15-19 mars 2021

Publié le : 05/03/2021

Le département des relations internationales (DRI) de l’Énap organise un séminaire européen en ligne du 15 au 19 mars prochain sur la déontologie et l’éthique professionnelle, en collaboration avec la filière de formation des directeurs. Suite à l’annulation du stage international des élèves DSP 50 et DPIP 14, le DRI a contacté ses partenaires européens pour trouver une alternative et confronter nos pratiques en matière d’éthique et de déontologie. Le séminaire sera ainsi animé par les élèves directeurs durant les 5 sessions de 2h30 et ils participeront également activement aux échanges.

Comme vous pourrez le découvrir grâce au programme provisoire joint, quatre thèmes ont été ciblés grâce au département de formation Droit & Service Public :

  • La réception de la déontologie dans l’institution pénitentiaire nationale
  • L’impact de l’enjeu de la déontologie sur les pratiques professionnelles en détention
  • L’impact de l’enjeu de la déontologie sur les pratiques professionnelles de la probation
  • Outils et perspectives : « inspirer, former, contrôler »

Les intervenants représenteront des Ecoles et autorités pénitentiaires partenaires d’Europe, mais également la Confédération Européenne de la Probation, le Bureau du Garant National des droits des personnes privées de liberté d’Italie et le Conseil de coopération pénologique du Conseil de l’Europe.

Les présentations et échanges bénéficieront d’un interprétariat français/anglais et anglais/français au moyen de la plateforme KUDO qui sera accessible directement depuis votre navigateur Internet via un lien qui vous sera transmis et sans avoir à installer de logiciel. Vous pourrez ainsi participer directement ou via chat par l’intermédiaire du modérateur de session.

Voir le programme

Inscriptions

Contacter le Département des relations internationales de l'Enap
Merci d'indiquer votre nom, fonction et adresse mail.