Le jeudi 3 octobre 2024, l’ENAP a participé à la Nuit du droit, dans les locaux du Palais de Justice d’Agen, pour illustrer l’évolution des conditions de détention du 19e siècle à nos jours.
Mickael Boyer, formateur en histoire pénitentiaire, et Fabienne Huard Hardy, responsable du Centre de Ressources sur l’Histoire des Crimes et des Peines (CRHCP), ont présenté l’exposition « Regards sur l’évolution de la prise en charge des personnes placées sous main de Justice » devant un public nombreux, composé principalement de professionnels du droit exerçant sur la ville d’Agen, et d’étudiants de l’Institut de droit et d’économie d’Agen (université de Bordeaux). Ils ont pu ainsi découvrir les évolutions des conditions de détention en termes d’encellulement individuel, de maintien des liens familiaux, mais aussi de public féminin ou encore relativement à la santé en détention et au travail pénal et pénitentiaire. Cette visite a permis de proposer une contextualisation historique à la table ronde qui a suivi et à laquelle ont pris part Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ENAP, et Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche et de la diffusion à l’ENAP. L’administration pénitentiaire était aussi représentée par Stéphanie Touret, directrice du centre de détention d’Eysses (47), qui a participé aux échanges.
L’exposition et la table ronde ont constitué une opportunité importante pour explorer l’évolution du système carcéral au cours de ces deux derniers siècles et s’interroger sur ses perspectives futures.