Participation de la DAP et de l’ÉNAP au séminaire européen sur la formation pénitentiaire interprofessionnelle (milieu fermé, ouvert et justice restaurative) – Mars 2024, Pays-Bas

Participation de la DAP et de l’ÉNAP au séminaire européen sur la formation pénitentiaire interprofessionnelle (milieu fermé, ouvert et justice restaurative) – Mars 2024, Pays-Bas

Publié le : 18/03/2024

Dans le cadre du projet européen EPTA2 (Innovating together: Connecting the European Penitentiary Training Academies) auquel participe l’ÉNAP, un séminaire était organisé sur la formation pénitentiaire interprofessionnelle (personnels pénitentiaires, de probation et chargés de la justice restaurative) les 7 et 8 mars 2024 à La Haye, Pays-Bas. La DAP était représentée par Daniel Danglades (adjoint à la Cheffe du Pôle des Relations Européennes et Internationales et membre du CA de la Confédération Européenne de Probation - CEP) et l’ÉNAP, par Cédric Le Bossé (chef de l’unité des relations internationales et membre du comité de pilotage du réseau des écoles pénitentiaires européennes – EPTA).

Coordonnée et animée par le Netherlands Helsinki Committee (ONG coordinatrice du projet européen), EuroPris, EPTA, la CEP et le Forum européen pour la justice restaurative (EFRJ), l’activité visait à explorer les pistes de coopération en matière de formation entre les trois domaines professionnels (milieu fermé, ouvert et justice restaurative). Plusieurs thèmes ont ainsi été abordés au cours de ces deux journées : les programmes de formation et défis communs pour une collaboration renforcée, l’identification des compétences de base communes, les méthodologies de formation ainsi que la mobilité et l’interopérabilité professionnelle.

Pour plus d’informations 

De nombreuses institutions de formation et administrations européennes étaient représentées, facilitant les échanges et contrastant les perspectives (Allemagne, Arménie, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède). La Croatie développe ainsi depuis 2018 une formation commune initiale de 5 jours pour ses personnels de probation et de surveillance (préalable à la formation spécialisée). Organisée dans différents environnements de formation, elle vise à créer un lien de confiance et de collaboration entre les deux corps et intègre une journée d’observation sur le poste de travail. Des contenus de formation communs sont dispensés (notamment en matière de gestion du stress et de santé mentale ou de self-défense) et les services de soutien aux victimes sont associés à la formation.

Dans le cadre d’ateliers, les participants ont défini des thèmes de formation communs ou complémentaires pour les trois domaines concernés (prévention de la récidive et identification des besoins, compétences interpersonnelles, entretien motivationnel, la santé mentale du personnel, une sensibilisation pour une vision commune de prise en charge, la prise en compte des traumatismes, la prise en compte des victimes directes et indirectes, le positionnement professionnel, les réseaux sociaux, etc.).

Les échanges ont également porté sur les compétences transférables d’un secteur à un autre et les projets susceptibles d’être entrepris au niveau national pour renforcer cette formation interprofessionnelle.