La cérémonie d’installation de Sophie Bondil s’est déroulée sur la place d’honneur de l’ÉNAP. Elle était présidée par Sébastien Cauwel, directeur de l’administration pénitentiaire, accompagné de Daniel Barnier, Préfet de Lot et Garonne.
Elle s’est déroulée en présence des directeurs interrégionaux, de sous directeurs de l’administration pénitentiaire, de représentants des autorités judiciaires, militaires, civiles et administratives, des personnels de l’ÉNAP, des promotions en formation (29e promotion de CPIP, 1ere promotion de CPIP en formation d'adaptation, 4e promotion de CPIP EST (externes sur titre), 219e promotion d’élèves surveillants, 1e promotion de chefs des services pénitentiaires, et 4e Classe prépa’ talents), et de partenaires du territoire.
Lors de son discours d’introduction, Sébastien Cauwel a évoqué l’évolution de l’ÉNAP depuis son installation à Agen :
« Cette école a bien changé, elle s’est agrandie, elle s’est densifiée, elle a gagné en expertise, elle a pris une dimension importante dans le paysage des écoles de service public mais ses fondamentaux sont toujours bien présents en restant :
- Garante des valeurs républicaines et des valeurs de notre administration
- Exigeante pour ses élèves et ambitieuse pour leurs futures missions
- Attachée à la recherche de l’intérêt général, au sens du service public et de la Justice
Vous prenez ainsi la tête d’une belle et grande école. Vous devez en être fière et honorée mais cela doit également vous obliger à tout mettre en œuvre pour maintenir un haut niveau de formation, de recherche, de relations internationales notamment. »
Il est ensuite revenu sur les missions de Sophie Bondil :
« Cette école est avant tout un lieu d’apprentissage, de formation professionnelle, d’acculturation et votre chantier sera, à ce titre, immense. Je souhaite que vous continuiez à travailler à la montée en compétence des DSP par la constitution d’une formation à la hauteur de leurs futures responsabilités de hauts fonctionnaires, tout en vous assurant que les DPIP peuvent également bénéficier du même niveau d’exigence.
Vous devrez évaluer la réforme de l’hybridation de la formation des CPIP et réfléchir à son extension, vous devrez revoir la formation des officiers en vous appuyant sur le travail remarquable fait pour les CSP.
Vous aurez également la charge de monter la future formation des surveillants à 8 mois afin de leur permettre de gagner en expertise et d’assurer rapidement toutes les missions d’un personnel de surveillance y compris celles des équipes de sécurité pénitentiaire.
Au-delà de ces formations initiales, il vous faudra continuer à être exigeante et ambitieuse pour les formations d’adaptation à la fonction afin de faire monter en compétence nos agents et de sécuriser leur travail et leurs interventions, que ce soit pour les ERIS, les agents de greffes, les agents administratifs, les moniteurs, les formateurs et tous les autres. »
À l’issue du discours, Sébastien Cauwel a officialisé l’installation de la directrice interrégionale dans ses fonctions :
« Je vais maintenant vous installer officiellement dans vos fonctions.
Mesdames et messieurs, Madame Bondil, ici présente, a été nommée directrice de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, par décret du président de la République, en date du 5 juillet 2024.
Vous la reconnaîtrez désormais comme votre cheffe.
Je vous demande de lui obéir en tout ce qu’elle vous commandera pour le bien du service, en application des lois et règlements, dans le respect des institutions de la République, le service de l’Etat et la sauvegarde des personnes et des biens qui vous sont confiés.
Madame la directrice, je vous déclare installée dans vos fonctions et vous invite à nous rejoindre. »
Accéder au discours de Sébastien Cauwel, directeur de l'administration pénitentiaire.
Durant la cérémonie était procédé à la remise de la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, échelon bronze, à madame Sophie Bondil.
A l’issue de la cérémonie, une réunion de travail était organisée, au cours duquel les thématiques suivantes ont été abordées :
La sauvegarde du patrimoine mobilier de l’administration pénitentiaire
- Les travaux de recherche menés au sein de l’ÉNAP
- Les recherches commandées par les DI à l’ÉNAP
- La sécurité dynamique
- Le tutorat au sein des DISP
Parcours de Madame Sophie Bondil
Après avoir occupé des postes successivement à la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy (2004-2007), et à la maison d'arrêt d'Aix Luynes (2007-2009), elle a été affectée en 2009 au centre pénitentiaire de Toulon en qualité d'adjointe au chef d'établissement. Elle a poursuivi sa carrière en qualité de cheffe d'établissement à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineur de Marseille en 2014, puis au centre pénitentiaire de Toulon-La Farlède à compter de septembre 2018. Le 1e octobre 2022, elle est nommée à la direction des services pénitentiaires de Lyon en qualité de directrice interrégionale adjointe. Directrice fonctionnelle des services pénitentiaires, elle est nommée directrice de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire par décret du Président de la République le 05 juillet 2024. Elle a pris ses fonctions le 1e août 2024.