Après avoir préparé le prochain conseil d’administration de l’Énap, il a souhaité visiter certains bâtiments de formation et d’hébergement, accompagné de l’amiral Jacques Launay, Président du conseil d’administration, de Sébastien Cauwel, Directeur de l’Énap et de ses équipes : Jean-Noël Decottignies, secrétaire général, Nathalie Jaffré, directrice de la formation et Flore Leclerc en charge des départements d’enseignements. Le DAPA s’est vu présenter le bâtiment de simulation à travers un exercice incendie, puis un atelier formant les élèves aux techniques d’intervention. Thierry DONARD s’est ensuite rendu au nouveau stand de tir avant de visiter le quatrième village d’hébergement, nommé village « Riac », récemment construit et mis en service.
Jeudi 9 juin, le DAPA a ouvert le séminaire européen intitulé « Les violences faites aux femmes : quelles réponses offre la justice restaurative ? » dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
« Il s’agit d’un évènement important de la PFUE qui est un moment à la fois éphémère et stratégique ; l’occasion d’évoquer des sujets qui nous concernent tous en tant que citoyens européens dans une Europe fidèle à son modèle : un modèle de liberté démocratique et de solidarité, de production économique mais aussi, et c’est essentiel, de protection. »