Le mercredi 15 janvier 2025, l’ÉNAP a eu l’honneur d’accueillir Madame Dominique Simonnot, contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Cette visite, marquée par des échanges enrichissants et des temps de découverte, a illustré l’engagement de l’École à conjuguer pédagogie et réflexion sur les enjeux éthiques et sociétaux inhérents à l’exercice des missions pénitentiaires.
Une intervention devant les élèves surveillants
Dans un premier temps, Madame Simonnot a pris la parole devant les élèves de la 219ᵉ promotion de surveillants pénitentiaires réunis en amphithéâtre. Pendant près de deux heures, elle a abordé avec clarté et profondeur des thématiques centrales telles que le respect des droits fondamentaux, les conditions de détention, et le rôle des agents pénitentiaires dans la préservation de la dignité humaine.
Son intervention a été l’occasion de souligner l’importance du travail accompli par les professionnels de l’administration pénitentiaire, tout en invitant les futurs surveillants à s’interroger sur leur posture éthique et leur responsabilité face aux défis du quotidien en détention. La richesse des échanges avec les élèves, dont les questions ont témoigné de leur engagement et de leur curiosité, a constitué un moment fort de cette rencontre.
Une découverte des infrastructures de l’ÉNAP
La visite s’est ensuite poursuivie par une immersion dans les installations pédagogiques et culturelles de l’ÉNAP. Madame Simonnot a découvert le bâtiment de simulation, outil central dans la formation des élèves, ainsi que les infrastructures sportives et spécialisées telles que le stand de tir, le gymnase et la médiathèque.
Un moment particulier a été consacré à la visite du Centre de Ressources sur l’Histoire des Crimes et des Peines, qui met en lumière les évolutions historiques et sociologiques des politiques pénales, et de l’espace muséal, vitrine de la mémoire collective de l’administration pénitentiaire.
L’innovation au service de l’éthique
Enfin, deux présentations ont mis en exergue l’innovation et la recherche au cœur des missions de l’ÉNAP. Les travaux de l’Observatoire de la formation sur les données socio-démographiques des élèves ont permis d’illustrer les dynamiques de recrutement et d’évolution des promotions.
La journée s’est conclue par la présentation du déontomètre, un outil novateur exposé par la référente déontologie de l’École. Cet instrument, conçu pour identifier et prévenir les risques déontologiques auxquels les agents peuvent être confrontés, constitue un jalon essentiel dans l’accompagnement des personnels et la promotion d’une culture éthique au sein de l’administration pénitentiaire.