Lucie HERNANDEZ

Lucie HERNANDEZ

Lucie HERNANDEZ
Enseignante-chercheure en psychologie

lucie.hernandez@justice.fr
05.53.98.91.03

Thèmes de recherche

  • Prise en charge des personnes détenues : Programme de préparation à la sortie, Sécurité Dynamique, Modules de Respect, Justice Restaurative, Prise en charge des auteurs de violences conjugales
  • Pratiques professionnelles chez les personnels pénitentiaires : représentations et appropriation des nouvelles pratiques professionnelles
  • Sens de la peine, sens des peines

Mots-clés : Prise en charge des personnes détenues ; Préparation à la sortie / prévention de la récidive ; Pratiques professionnelles ; sens de la peine.

Enseignements Principaux

  • Enseignements généraux : Psychologie sociale, psychologie du travail et des organisations, psychologie du développement.
  • Enseignements thématiques (2020-2021) : Sortie de délinquance et désistance, La « responsabilisation » en milieu fermé - l’exemple des modules de respect, Les programmes de préparation à la sortie et de prévention de la récidive, Processus de socialisation : identité, culture et déviance.

2009-2019 Enseignements – TD et CM (Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire, IFSI d’Agen, ESPE de Toulouse, Université Toulouse Jean-Jaurès) - Licence à Master – Formation initiale et continue.

  • Enseignements généraux : Psychologie sociale du travail et des organisations ; psychologie sociale ; psychologie du développement ; Techniques en psychologie (entretiens, questionnaires, observations) ; Formation à la recherche, méthodologie du travail universitaire
  • Enseignements thématiques : Socialisation, phénomènes de bande à l’adolescence et sorties de délinquance ; les Modules de Respect ; la Justice Restaurative ; les programmes de prévention de la récidive et de préparation à la sortie ; sorties de délinquance
  • Encadrement de mémoires et rapports de stage

CURRICULUM/Formation

Doctorat en psychologie, Université Toulouse II Le Mirail. Psychologie sociale du développement.

Voir le CV de Lucie Hernandez

Projets de recherche

  • La prise en charge des auteurs de violences conjugales
  • Etat des lieux de la justice restaurative en France et ses perspectives - Recherche financée par le GIP. Partenariats : Institut des sciences sociales du politique /CNRS, ENPJJ, IFJR, ARCA.

ACTIVITES DE RECHERCHE

Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) – Centre Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en champ Pénitentiaire (CIRAP).

  • « Les effets de la justice restaurative en France », recherche financée par la GIP, 2020 – 2023 ;
  • « Le sens de la peine chez les condamnés à de longues peines », recherche financée par la Mission de recherche Droit et Justice, 2017 – 2020. Partenariat : Universités de Bordeaux et de Lille et Enap.
  • « Les modules de RESPECT : une métamorphose de la prison ? », 2017 – 2019, Enap.
  • « Un programme de préparation à la sortie en Maison d’Arrêt : analyser et comprendre les processus en jeu pouvant faire obstacles à sa mise en place et à son fonctionnement », 2015 – 2016, Enap.
  • Analyse du profil sociodémographique d’Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (Recherche statistique dans le cadre d’une recherche-action sur la prise en charge de la criminalité sexuelle), 2015, Enap.

Projet de recherche : la prise en charge d’auteurs de violences conjugales.

Université de Bourgogne (Dijon) - Institut de Recherche sur l’Education (IREDU) : « TalentCampus, un dispositif innovant de développement des compétences sociales »

Organisme subventionnaire : Projet IDEFI - Initiatives d'Excellence en Formations Innovantes (Projet Investissements d’Avenir ANR-11 IDFI-0035).

  • Le concept de « compétences sociales » et ses enjeux pédagogiques et professionnels
  • Mesurer les compétences sociales : recension des questionnaires existants
  • Les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle destinés aux étudiants

Université Toulouse Le Mirail - PDPS (Psychologie du Développement et Processus de Socialisation) : Processus de socialisation et expériences scolaires

  • Les différentes formes d’engagement/désengagement dans le rapport aux pairs et dans le rapport à l’école des adolescents scolarisés en zone d’éducation prioritaire
  • Le rôle des pairs (soutien social, isolement, pression, recherche de conformité) dans la compréhension de la mobilisation ou la démobilisation scolaire

Publications et communications récentes

  • Tschanz, A. et Hernandez, L., (2021, à paraître). "Lockdowners’ and prisoners ? An exploratory study of social representations of prison during a health crisis". The Annual Review of Interdisciplinary Justice Research, 10.
  • Hernandez, L. (2020). Préparer sa liberté : regards croisés sur un programme de préparation à la sortie de prison. Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°48 - 49. Paris : la Documentation Française. pp. 82 – 91.
  • Hernandez, L. (2020). Prison et « prisonniers » : représentations et réactions sociales en contexte de crise sanitaire et de confinement. Les chroniques du CIRAP, Enap, Agen, Mai 2020.
  • Hernandez, L. (2020). Sens du travail chez les personnels de surveillance : que nous apprennent les modules de respect ? Les chroniques du CIRAP, Enap, Agen, Juin 2020.
  • Hernandez, L. & Mbanzoulou, P. (2019). « Les modules de Respect : une métamorphose de la prison ? » Rapport de recherche, Enap, CIRAP.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture indexées

  • Tschanz, A. et Hernandez, L., (2021, à paraître). ‘Lockdowners’ and prisoners? An exploratory study of social representations of prison during a health crisis. The Annual Review of Interdisciplinary Justice Research, 10.
  • Hernandez, L., Giret, J-F, Souhait, M. et Baude, A. (2021, à paraître). Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants. E-JIREF : Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation.
  • Hernandez, L. (2020). Préparer sa liberté : regards croisés sur un programme de préparation à la sortie de prison. Cahiers de la Sécurité et de la Justice, n°48 - 49. Paris : la Documentation Française. pp. 82 – 91.
  • Souhait, M., Hernandez, L. & Chevalier, S. (2019). Développer et mesurer les compétences sociales. Education permanente « quelle reconnaissance des compétences transversales ? », 218.
  • Hernandez, L. (2016). Programmes de développement des compétences sociales et d’insertion professionnelle chez les étudiants : efficacité et limites. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 43(3), 303-329.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2015). Educational goals and motives as possible mediators in the relationship between social support and academic achievement. European Journal of Psychology of Education, 31(2), 193-207.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2014). (Dé)mobilisation scolaire : les enjeux de la socialisation par les pairs. Recherches en Education, 20, 157-170.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2014). De l’affirmation de soi dans le groupe de pairs à la démobilisation scolaire. Enfance, 2014(2), 135-157.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). La démobilisation scolaire chez les adolescents scolarisés en banlieues. Influence des formes de relations aux pairs. Revue Québécoise de Psychologie, 33(3), 213-236.
  • Hernandez, L., Oubrayrie-Roussel, N. & Prêteur, Y. (2012). Statut social et (dés)investissement scolaire chez des adolescents scolarisés en milieu socialement défavorisé. Neuropsychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, 60(2), 87-93.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales 

  • Hernandez, L. (2020). Prison et « prisonniers » : représentations et réactions sociales en contexte de crise sanitaire et de confinement. Les chroniques du CIRAP, Enap, Agen, Mai 2020.
  • Hernandez, L. (2020). Sens du travail chez les personnels de surveillance : que nous apprennent les modules de respect ? Les chroniques du CIRAP, Enap, Agen, Juin 2020.

Ouvrages

  • Brie, G., Gras, L. & Hernandez, L. (Dir). (2019, à paraître). Actes du colloque Ce que la formation fait aux individus. Agen : Les Presses de l’Enap.

Rapport de recherche

  • Hernandez, L. Dans Bonis, E., et Derasse, N. (Dir). (2020). Le sens de la peine chez les condamnés à de longues peines. Rapport de recherche, Mission de Recherche, Droit et Justice.
  • Hernandez, L. & Mbanzoulou, P. (2019). « Les modules de Respect : une métamorphose de la prison ? » Rapport de recherche, Enap, CIRAP.
  • Hernandez, L. (2018). Un programme de préparation à la sortie en Maison d’Arrêt : Analyser et comprendre les processus en jeu pouvant faire obstacles à sa mise en place et à son fonctionnement. Rapport de Recherche, Enap, CIRAP.
  • Hernandez, L. (2015). Les compétences sociales : Enjeux conceptuels, méthodologiques et pratiques. Rapport de recherche réalisé dans le cadre d’un post-doctorat, sous la supervision scientifique de J-F Giret, Université de Bourgogne.

Actes de colloque après communications dans des congrès nationaux ou internationaux

  • Hernandez, L. (2020). « Les modules de respect : quelle appropriation en France ? », La prison au-delà des frontières, Enap, Agen.
  • Hernandez, L. (2018). La question du rapport au savoir dans la formation professionnelle. Ce que la formation fait aux individus, Enap, 22 et 23 Mars 2018.
  • Souhait, M., Hernandez, L., Thevenot, P. & Chevalier, S. (2019). « Collaborer pour se découvrir et développer ses compétences sociales ». QPES - Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur. Brest, 19 – 21 Juin.
  • Souhait, M., Chevalier, S. & Hernandez, L. (2018). « Les programmes de développement des compétences sociales chez les étudiants : Questionner leur contenu, leur efficacité et leur pertinence », 40e session d’études de l’ADMEE Canada, Enjeux et défis de l’évaluation à l’ère du numérique, Montréal, Canada, 14-16 novembre 2018.