Le 5 avril 2025, l’administration pénitentiaire célèbre pour la troisième année consécutive sa Journée nationale des métiers, un événement fédérateur autour de la richesse et de la diversité des professions qui la composent. À cette occasion, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ÉNAP) s’est pleinement engagée dans une dynamique de valorisation de ses missions et de transmission de ses valeurs.
Une journée portes ouvertes sous le signe de la découverte et du dialogue
Le jeudi 4 avril, l’ÉNAP a ouvert ses portes au grand public en partenariat avec la maison d’arrêt d’Agen et le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Lot-et-Garonne. Le matin, ce sont 130 jeunes – dont une classe des « cordées de la réussite » – qui ont été accueillis pour explorer les différents métiers de l’administration pénitentiaire à travers des ateliers participatifs : quizz animés par les élèves CPIP de la 29e promotion, présentation des mesures alternatives, immersion dans l’univers de la détention, visite du musée ou encore démonstration de l’ARI (appareil respiratoire isolant).
L’après-midi a permis à un public plus large, composé notamment de bénéficiaires de la Mission locale, de découvrir les locaux et les enseignements dispensés à l’école. Ce moment d’échange a contribué à déconstruire certaines représentations et à faire naître de nouvelles vocations.
Un engagement qui se prolonge hors les murs
Présente le 5 avril au Salon de la reconversion professionnelle d’Agen, l’ÉNAP a poursuivi son action de sensibilisation auprès des publics en recherche de transition professionnelle. Parallèlement, cinq élèves CPIP ont pris la parole à la Faculté du Pin, auprès d’étudiants en droit, pour présenter leur parcours et susciter l’intérêt pour les carrières au sein de l’administration pénitentiaire.
Le rayonnement de l’école se manifeste également dans le cadre numérique. L’unité de formation des surveillants a participé à un live chat dédié aux métiers pénitentiaires sur le site La Justice recrute, et l’école se prépare à intervenir de nouveau le 14 avril pour conseiller les candidats au concours CPIP.
Le 10 avril, un webinaire organisé avec l’Union nationale des Missions Locales réunira les conseillers du territoire dans le cadre de la semaine nationale des missions locales. Aux côtés de Carine Jonrond, cheffe de projet attractivité et fidélisation, de Carine Vidal-Brenac, chargée de l’événementiel, et d’un élève CPIP ancien surveillant, l’ÉNAP y présentera ses filières, notamment celle de surveillant, et renforcera le lien avec les prescripteurs de l’orientation.
Favoriser l’interconnaissance, renforcer la cohésion
Parce que la compréhension des missions de chacun est le socle d’une coopération efficace, l’ÉNAP poursuivra dans les prochains jours un cycle de présentations croisées : les élèves CPIP, DPIP, DSP et MDS en formation partageront leurs expériences et compétences avec les élèves de la 221e promotion de surveillants. Un temps précieux d’interconnaissance, propice à l’émergence d’une culture commune.
Une exposition en hommage aux femmes et aux hommes de l’administration pénitentiaire
Enfin, le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP) de l’ÉNAP propose en écho à cette journée nationale une exposition exceptionnelle : « Les métiers pénitentiaires en aquarelle ». À travers le regard sensible de l’aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt, qui a partagé durant neuf mois le quotidien des personnels et des personnes détenues, les visiteurs sont invités à découvrir une œuvre rare et engagée, révélant la complexité et l’humanité de ces métiers souvent méconnus.
Les aquarelles issues de son ouvrage Carnets de prisons, saluées en 1997 par Jacques Toubon, alors garde des Sceaux, constituent aujourd’hui un patrimoine vivant au sein du CRHCP. Leur présentation vient rappeler, avec force et délicatesse, le rôle essentiel des personnels pénitentiaires dans le fonctionnement de notre démocratie.
Par la pluralité des actions conduites, l’ÉNAP s’affirme comme un vecteur majeur d’attractivité, de transmission et de fierté professionnelle. À travers l’ensemble de ces initiatives, elle renouvelle son engagement : faire connaître, faire comprendre et faire aimer les métiers pénitentiaires.