Bidassoa 1

Les XVe journées de la Bidassoa, les 17 et 18 octobre 2024 à l’ÉNAP

Publié le : 23/10/2024
Bidassoa 2
Bidassoa 2
Bidassoa 1
Bidassoa 1

Les 17 et 18 octobre 2024 se tenaient les XVe journées de la Bidassoa à l’ÉNAP. Deux thèmes majeurs y étaient abordés : les violences intra-familiales et la justice restaurative.


       17 octobre 2024, 1e conférence sur les violences intra-familiales


       Le 17 octobre 2024, les chefs de la cour d'appel d'Agen et Mme Carine CHEVRIER, secrétaire générale du ministère de la Justice, ont introduit le premier thème de ces XVe journées de la Bidassoa sur les violences intra-familiales ou "VIF" dont les travaux se tenaient à l'ÉNAP.
Madame Frédérique Porterie, procureure de la République près le tribunal judiciaire de Bordeaux (Parquet de Bordeaux) a présenté les enjeux de la politique pénale française en matière de lutte contre les violences intra-familiales. M. Eric Ruelle, président du tribunal judiciaire de Bordeaux a exposé les pôles des violences intra-familiales au sein des tribunaux judiciaires français. Mme Valérie Schmidt, conseillère à la cour d’appel d’Agen, a proposé les avenirs possibles du modèle français.


       18 octobre 2024, 2nde conférence sur la Justice restaurative


Le 18 octobre 2024, les travaux de ces XVe journées de la Bidassoa reprenaient sur le thème de la Justice restaurative, les échanges y étaient modérés par Mme Amane de Lamy, vice-procureure et professeur des universités (en détachement judiciaire).
M. Eric Tufféry, procureur général près la cour d’appel de Pau a apporté son regard du ministère public français. Mme Maryse LE MEN, présidente de la chambre de l’instruction à la cour d’appel d’Agen a apporté son regard de juge en présence de M. Paul Mbanzoulou, directeur de la recherche et de la diffusion de l’ÉNAP. M. Ignacio José Subijana Zunzunegui, président du tribunal supérieur du Pays Basque et M. Jaime Goyena Huerta, Fiscal Superior de Navarre ont présenté l’expérience de Justice restaurative en Espagne.
M. Stéphane Brossard, premier président de la cour d'appel d'Agen et M. Patrick Mathé, procureur général près de ladite cour ont clôturé ces XVe journées de la Bidassoa en se félicitant de la richesse de ces échanges et ont donné rendez-vous pour les prochaines et XVIe journées qui se tiendront en 2026, au País Vasco.