L'École nationale d'administration pénitentiaire (ÉNAP) a placé les droits des femmes au cœur de ses engagements en ce mois de mars. Une série d'événements marquants et d'actions de sensibilisation rythment ce mois dédié à une thématique essentielle.
Une levée des couleurs engagée
Le 10 mars, une levée des couleurs a ouvert cette programmation en abordant la question des droits des femmes. En présence des élèves surveillants de la 220e promotion, cette cérémonie a donné le ton d'un mois résolument tourné vers la réflexion et la mobilisation.
« Il y a deux jours, d’abord, était célébrée comme chaque 8 mars la journée internationale des droits de la femme. Ce temps de mobilisation pour tendre vers davantage d’égalité, davantage d’équité et d’avantage de justice doit concerner notre administration, et celles et ceux qui la servent, au premier chef.
L’ÉNAP y prend toute sa part, et je vous invite notamment à vous saisir de la très riche programmation associative et culturelle qui sera proposée sur ce thème au sein de l’école, dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois.
Défendre les droits des femmes, lutter notamment avec constance et vigilance contre le sexisme ordinaire, valoriser les actes et les démarches pouvant contribuer à réduire les inégalités sont des missions que vous devrez considérer, tout au long de vos carrières, non comme accessoires ou optionnelles, mais comme centrales dans votre travail quotidien. »
Une programmation culturelle et historique riche
L'ÉNAP met à l'honneur la culture comme levier de sensibilisation à travers plusieurs événements marquants :
Un engagement renforcé par des partenariats
L'ÉNAP bénéficie du soutien de plusieurs partenaires engagés dans la défense des droits des femmes :
Par cette programmation engagée et variée, l'ÉNAP réaffirme son implication dans la promotion des droits des femmes et la sensibilisation aux enjeux sociétaux majeurs. Un mois de mars placé sous le signe de la réflexion, de l'échange et de l'engagement.