L'Enap recrute un(e) Psychologue chargé de formation

L’ENAP est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.

Missions et organisation du bureau

La Direction de la formation met en œuvre les référentiels de formation et traduit dans les enseignements les orientations nationales et les réformes de l’Institution. Elle définit les programmes de formation, fixe les objectifs pédagogiques et les contenus des enseignements et des stages, détermine les méthodes pédagogiques, les met en œuvre auprès des élèves et stagiaires et élabore les procédures et les outils d’évaluation. Au sein de la Direction de la Formation, le Département Probation et Criminologie intervient dans l’ingénierie pédagogique, il est responsable de la conception et de la mise en œuvre des enseignements, des méthodes pédagogiques adaptées en fonction des publics à former.

Description du poste

Le psychologue chargé de formation en fonction à l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire a pour mission de procéder, dans son service d’affectation et en tous lieux ainsi qu’en tout temps utiles, aux actions de formations initiales et continues, conformément aux demandes de la Direction de l’Administration Pénitentiaire et du Directeur de l’Ecole. Par la mise en œuvre de l’ensemble des moyens dont il dispose, il prend part au processus de professionnalisation des agents et des collaborateurs du service public pénitentiaire.

Diplômes et compétences requises

  • Master 2 en psychologie Clinique et/ou en Psychopathologies exigé.
  • Connaissances en psychologie intégrative.
  • Connaissances en criminologie, (DU ou formations diverses) souhaitées.
  • Connaissance du parcours judicaire et pénitentiaire souhaitée.
  • Intérêt marqué pour les approches cognitivo- comportementales.
  • Intérêt marqué pour les problématiques de formation de tous les corps des personnels de l’administration pénitentiaire (avoir des connaissances sur les méthodes de prise en charge des personnes placées sous-main de justice).
  • Etre capable de réaliser des face à face pédagogiques en matière de psychologie et psychocriminologie vis-à-vis de tous les corps de fonctionnaires conformément aux programmes de formation.
  • Présenter une aisance relationnelle et rédactionnelle.
  • Faire preuve de rigueur et de flexibilité.

Voir le profil de poste

Date limite de candidature :  15 octobre 2021
Date de prise de fonction : 1er décembre 2021
Type contrat : CDD d'un an et possibilité CDI
Expérience : exigée
Niveau étude : Master 2 en psychologie Clinique et/ou en Psychopathologies
Salaire mensuel brut : entre 2 249.28 et 2 343.00 €  brut mensuel selon expérience

Renseignements et candidatures

Michel FLAUDER, chef du département Probation et criminologie
 05 53 98 91 58
michel.flauder@justice.fr

Rodrigue DELIOT Adjoint au chef de Département Probation et Criminologie
05 53 98 90 31
rodrigue.deliot@justice.fr