L'Enap recrute un(e) chargé(e) de mission qualité RH

L’Énap est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la justice. Il assure la formation initiale de l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire et une partie de leur formation continue. Il dispose d’un service de recherche et de documentation spécialisée et participe à l’activité internationale de la direction de l’administration pénitentiaire.

L’Énap est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par un directeur. Elle est organisée en direction (la Direction de la Formation, la Direction de la Recherche et de la Diffusion, le Secrétariat Général).

Les activités du service

Le département des ressources humaines de l’école est composé de cinq entités : l’unité gestion des personnels et des effectifs (UGPE), l’unité traitement et indemnités (UTI), l’unité de gestion administrative et financière des élèves (UGAFE), le pôle médico psycho-social et la mission développement des compétences. Il est rattaché du secrétariat général de l’École.

Le département a pour mission :

  • d’assurer le pilotage de la politique de ressources humaines de l’Énap définie par la direction de l’École ; 
  • d’assurer le suivi administratif de la carrière des agents titulaires et des contractuels, le paiement des traitements indemnités et autres prestations sociales des agents de l’École ;
  • de garantir la bonne utilisation de la masse salariale et la gestion des ETPT de la structure ;
  • d’assurer la gestion administrative et financière des élèves tout au long de leur scolarité en lien avec l’administration centrale et les directions interrégionales des services pénitentiaires où les élèves effectuent leur stage ;
  • de tenir à jour l’organigramme de l’école et répond aux besoins des services en matière de ressources humaines ;
  • D’évaluer les besoins en formation des agents et des services, préparer le plan de développement des compétences et le décline tout au long de l’année ;
  • d’assurer le pilotage du dialogue social ;
  • de mettre en place et de superviser des actions en matière d’égalité professionnelle.

Description du poste

Mission principale :

Assister la cheffe de département en proposant et mettant en œuvre des méthodes et des outils pour optimiser les procédures de gestion des ressources humaines. Assister les managers dans l’exercice de leurs fonctions de pilotage et de contrôle de l’activité RH.

Activités principales :
  • Construire des outils de gestion, de pilotage RH et d’aide à la décision simples et fiables (tableaux de bords, statistiques, outils de suivi de l’activité, plannings…)
  • Gérer et analyser les données sociales : assurer la rédaction du rapport social unique (RSU) sur la base des données construites et du rapport égalité femmes/hommes
  • Fiabiliser les processus de gestion des ressources humaines : assurer la bonne circulation des dossiers et informations entre les différents services du département, particulièrement ceux impactant la prise en charge de la rémunération des agents (UGPE/UTI) par tous types de moyens (réunions régulières, création d’outil de suivi, rétroplanning, liste de diffusion…)
  • Assurer un suivi de l’activité et de la performance (suivi des campagnes d’évaluation, respect des délai, relances, alertes)
  • Participer à la diffusion des informations RH et à la communication du département (rédaction de courriers, transmissions, propositions d’articles de communication interne…)

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Renseignements et candidature

Catherine PENICAUD, responsable des ressources humaines
05-53-98-91-11
Catherine.penicaud@justice.fr