Le 12 septembre 2024 marquait la parution de la cinquième édition du manuel « Droit pénitentiaire » aux éditions Vuibert.
Cet ouvrage, entièrement refondu et remanié dans sa conception et son plan, est le fruit d’un travail de presque deux années pour ses auteurs, François Février, chef du département Droit et Service Public à l’ÉNAP, et Marion Wagner, chargée de recherche à la DAP et co-rédactrice du code pénitentiaire.
Il s’agit du premier ouvrage véritable de droit pénitentiaire au sens strict (et non de droit carcéral ou de procédure pénale spéciale) qui est écrit par deux personnels de l’Administration pénitentiaire.
Remanié en profondeur dans son plan et son contenu, ce manuel comporte 576 pages (ce qui double son volume par rapport aux éditions antérieures). Il se veut être un outil de vulgarisation et d’analyse, de travail et de préparation des concours et examens professionnels à disposition des publics professionnels et étudiants. Il documente et analyse en 5 parties les problématiques pénitentiaires, aussi bien en milieu fermé qu’en milieu ouvert.
Cette 5ème édition participe du rayonnement de l’Institution pénitentiaire et de la mise au jour des défis qu’elle traverse et s’évertue quotidiennement à relever.