Forum 01

L’ÉNAP engagée pour l’intégration de ses élèves

Publié le : 23/04/2025
Forum 02
Forum 02
Forum 03
Forum 03
Forum 04
Forum 04
Forum 05
Forum 05
Forum 01
Forum 01

L’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP) accorde une importance particulière à l’accueil et à l’intégration de ses élèves. Consciente des défis qu’implique leur adaptation à un nouvel environnement, à la fois professionnel et personnel. Pour faciliter cette transition, l’École met en place des dispositifs spécifiques favorisant l’acculturation et l’engagement dans l’institution pénitentiaire.


Ainsi, pour les promotions les plus nombreuses, des forums d’accueil sont organisés. Après une soirée de bienvenue le 31 mars 2025, marquée par des stands et animations, la 221e promotion de surveillants pénitentiaires a été accueillie, le 17 avril, lors d’un forum dédié. Cet événement a permis aux élèves de découvrir les services de l’ÉNAP (médiathèque, service des carrières, assistante sociale, etc.), les moyens de mobilité sur l’agglomération agenaise, ainsi que les richesses touristiques du Lot-et-Garonne.


Au-delà de ces aspects pratiques, cette journée a également abordé des thèmes clés comme la santé (prévention des addictions, santé sexuelle, don d’organes), le sport, les loisirs, le vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations ou encore les gestes éco-responsables. Les élèves ont pu s’initier à la vie culturelle de l’École, découvrir l’équipe nationale de rugby pénitentiaire, le CNOSAP, ou encore échanger avec la mutuelle référencée du ministère de la Justice. Nouveauté de cette édition : la présence de la Caisse d’Allocations Familiales, venue informer les élèves sur leurs droits.


Dans la même dynamique, un nouveau forum est prévu le 23 septembre 2025 pour accueillir la 222e promotion. Pour les promotions plus réduite, l’ÉNAP propose un parcours découverte adapté, garantissant une immersion progressive et structurée dans son nouvel univers professionnel.


À travers ces initiatives, l’ÉNAP réaffirme son engagement à accompagner ses élèves dès leur arrivée, en leur en leur offrant les clés nécessaires pour une intégration réussie et une appropriation optimale des valeurs et missions du service public pénitentiaire.