IHEMI logo

L’ÉNAP accueille la session régionale jeunes « Sécurité et Justice » de l’IHEMI

Publié le : 27/02/2025
IHEMI 2
IHEMI 2
IHEMI 3
IHEMI 3
IHEMI 1
IHEMI 1

Du 24 au 28 février 2025, l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP) a eu l’honneur d’accueillir la session régionale jeunes « Sécurité et Justice » de l’Institut des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (IHEMI). Pendant cinq jours, les 18 auditeurs ont bénéficié d’un programme immersif, alliant enseignements théoriques et visites de terrain, au plus près des enjeux de la sécurité et de la justice.


Lundi 24 février, les auditeurs ont assisté à la levée des couleurs avant de découvrir les missions de l’administration pénitentiaire à travers une présentation institutionnelle et une visite approfondie de l’ÉNAP, incluant notamment le bâtiment de simulation. Les fonctions du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) ainsi que les enjeux du renseignement pénitentiaire leur ont également été exposés.
Le programme s’est poursuivi par des visites de sites stratégiques : la maison d’arrêt d’Agen, le centre de détention d’Eysses et le Centre National d’Entraînement des Forces de la Gendarmerie à Saint-Astier.
Les auditeurs ont également bénéficié de l’expertise de plusieurs hautes personnalités du territoire agenais sur les questions de sécurité. Le préfet de Lot-et-Garonne, le président du tribunal judiciaire, le directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), la directrice interdépartementale de la police nationale et la directrice de cabinet du maire d’Agen ont partagé leurs analyses et retours d’expérience.
Deux thématiques majeures ont été abordées au cours de cette session : la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales, présentée par le groupement de gendarmerie, et la lutte contre le trafic de stupéfiants, exposée par la direction interrégionale des douanes de Nouvelle-Aquitaine.
Par cette immersion, l’ÉNAP et ses partenaires ont contribué à renforcer la connaissance mutuelle des acteurs de la sécurité et de la justice, en offrant aux auditeurs une vision transversale des enjeux contemporains de ces domaines fondamentaux.