L’Énap s’est engagée dans une démarche de lutte et prévention contre toutes formes de discriminations. A ce titre, une équipe de 11 référentes et référents a été mise en place avec pour double missions d’écouter, de recueillir et de suivre les signalements effectués par les victimes ou témoins ; ainsi que de mener toute action de sensibilisation et de formation à la prévention contre les discriminations sous l’angle des valeurs de la république que sont l’égalité et la diversité. Le 18 janvier 2022, avait lieu une réunion de travail de l’équipe de référentes et référents portant sur l’élaboration d’une mallette pédagogique à destination des élèves et des formateurs dont l’objectif est de proposer un contenu pédagogique commun, et de former les formateurs, les coordinateurs de groupes d’élèves et les personnels.
C’est dans la continuité du travail initié par l’école et les référents, que M. Dorleac Benjamin – vice-président de FLAG ! est venu présenter l’association et commenter la charte signée en mai 2021 par le Garde des Sceaux.
Ce fut un moment riche d’échanges sur la collaboration de l’école avec les membres de l’association sur la programmation d’actions de sensibilisation et de prévention à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. M. Dorleac a expliqué qu’une mallette pédagogique était en cours d’élaboration afin d’apporter des éléments de formation aux intervenants. Les échanges ont également porté sur l’accueil des personnes transgenres dans leur environnement professionnel. Force est de constater qu’il existe des interrogations liées aux pratiques professionnelles sur lesquelles il est nécessaire de sensibiliser les acteurs RH, les cadres et les responsables de service par un module spécifique notamment afin de garantir une réelle intégration au sein des équipes.
Après que l’équipe de référents ait présenté ses missions et ses actions, il a été convenu que M. Dorleac reviendrait à l’Énap pour nous dévoiler le contenu de la mallette pédagogique FLAG ! qui viendra compléter les actions de formation déjà menées à l’école.