La formation d'adaptation des lieutenants pénitentiaires

La formation d'adaptation des capitaines pénitentiaires

Les capitaines pénitentiaires recrutés soit en application des 2° et 3° de l'article 23 du décret du 14 avril 2006, soit par détachement en application de l'article 39 du même décret, soit par intégration directe reçoivent obligatoirement au cours de leur première année d'exercice une formation d'adaptation d'une durée de 24 semaines.

Cette formation n’est pas validante.

consultez

Voir l'arrêté du 18 janvier 2021 portant organisation de la formation d'adaptation des lieutenants pénitentiaires (en attente de l'arrêté de formation des capitaines pénitentiaires)

Objectifs de la formation

La formation d'adaptation des capitaines pénitentiaires vise l'acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions dévolues au corps de commandement.

Organisation pédagogique

La formation d'adaptation des capitaines pénitentiaires est organisée selon un principe d'alternance et se décompose de la façon suivante :

  • 10 semaines consacrées à des périodes de formation organisées par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire, en présentiel ou à distance ;
  • 14 semaines consacrées à des périodes de mise en situation professionnelle dans les services de l'administration pénitentiaire, dans les juridictions de l'ordre judiciaire ou dans des administrations partenaires du service public pénitentiaire.

La formation d'adaptation des capitaines pénitentiaires porte sur les domaines suivants :

  • L'adhésion aux valeurs du service public et au code de déontologie ;
  • Les connaissances juridiques et réglementaires nécessaires à l'exercice des missions ;
  • La connaissance des publics et de l'environnement professionnel pénitentiaire ;
  • Le développement des compétences d'encadrement et de management des personnels et des services ;
  • L'analyse des situations et la capacité décisionnelle ;
  • L'apprentissage des techniques et des gestes professionnels indispensables à l'accomplissement du service ainsi qu'au maintien de l'ordre et de la sécurité dans les établissements ou services pénitentiaires.

Dans le cadre des règles fixées par le présent arrêté, un livret de formation précise le détail de l'organisation de la formation, au regard de son contenu. 
Ce livret de formation est élaboré par le directeur de l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire et validé par le directeur de l'administration pénitentiaire.

Les stages

Les stages sont organisés sur le lieu d'affectation de l'agent.