Le lundi 29 janvier 2024 avait lieu la remise du prix de thèse France-Amériques. Le président de France-Amériques, l'Amiral Coldefy et la présidente du prix de thèse Sylviane Martin le Corre, Déléguée aux Universités ainsi que le Conseil d’administration ont été heureux de décerner le Prix de Thèse France-Amériques 2024 à :
Katerina Soulou, enseignante-chercheure du Cirap à l'Enap, docteur en Droit privé et sciences criminelles, Aix-Marseille Université
Sujet : La réponse restaurative à la criminalité. Regards internationaux et comparatifs entre la France et le Brésil.
Ce Prix a été remis par M. Didier Rebut, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas – Directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris en la présence de M. Amiral Alain Coldefy, Président, et Mme Sylviane Martin Le Corre, Vice-Présidente de l'association.
Etaient également présents M. Emmanuel Razous, directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, M. Sébastien Cauwel, directeur de l’Énap, M. Guillaume Brie, responsable du Cirap, représentant la direction de la recherche de l’Enap, Mme la juge Nathalie Mazaud et M. Eric Paillissé, chargé de formation juridique à l'Énap et co-pilote du projet de Pôle d'Histoire et de Criminologie Appliquée.
Directeurs de Thèse :
- Gilles Mathieu, Maître de conférences à Aix-Marseille Université
- Daniel Achutti, chercheur associé, Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul (PUCRS), Brésil
Remerciements au Comité de sélection :
- Amiral Coldefy Alain Coldefy, Président de France-Amériques
- Sylviane Martin le Corre, Vice-Présidente de France-Amériques, Déléguée aux Grandes Écoles et Universités, Directrice du Prix de Thèse
- Professeur Didier Martin
- Antoine Souchaud, HDR, PhD, CPA, Professeur associé
- Professeur Karima Bouaiss, agrégé des universités
Parrain du prix de thèse:
- M. Didier Rebut, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas – Directeur de l’Institut de criminologie et de droit pénal de Paris.