Ce projet, initié par deux élèves conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de la 27e promotion est le fruit d’un partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Lot-et-Garonne et l’association « Ruches et Partage ». Chaque semaines, d’avril à octobre, les ruches seront entretenues par des personnes placées sous-main de justice, dans le cadre de leur période de probation.
Le choix de l'emplacement de la ruche a été judicieux : à un endroit stratégique afin que les élèves puissent observer les abeilles en toute sécurité et sans perturber leur quotidien. Les abeilles ne représentent aucun danger à distance raisonnable.
En installant des ruches sur le campus, l’École responsabilise les élèves, stagiaires et agents, et contribue à la sauvegarde de la biodiversité sur son territoire. Cette initiative permettra de sensibiliser les élèves à l'importance de la préservation de la biodiversité et à la protection de ces insectes si précieux pour l'équilibre de notre planète. Les élèves pourront ainsi apprendre davantage sur les abeilles et leur rôle crucial dans l'écosystème.
Cela contribuera également à encourager des pratiques similaires d'écologie et de développement durable.