Histoire & Patrimoine pénitentiaire
L'art en prison - Les arts plastiques - La peinture
Peinture : forme d’art consistant à peindre sur une surface en appliquant des fluides colorés de manière esthétique.
Peinture impressionniste : mouvement pictural dont les oeuvres ont des couleurs modulées. L'artiste exprime son ressenti devant le spectacle de la nature ou de la vie moderne.
Avocat rendant visite à son client
A gauche, l’avocat est assis sur un tabouret. En face de lui, se trouve un prisonnier reconnaissable à sa tenue rouge avec des rayures noires. Les détenus ne portaient pas de tenues identiques, le peintre a décidé de le représenter avec ces couleurs pour le mettre en avant et accentuer la représentation du personnage. Les couleurs sont estompées. En bas du tableau est écrit « POUR SONIA 1955 A MASSY ». Ainsi, le tableau a été créé pour Sonia.
Artiste : inconnu
Provenance : maison d’arrêt de Massy ; transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : 1955
Dimensions : 50 cm de hauteur ; 65.2 cm de largeur ; 0.5 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur bois
Forêt
L’artiste a peint des sapins. Les couleurs sont mélangées et elles sont majoritairement primaires, l’artiste joue avec les couleurs et la lumière. En bas du tableau est écrit « POUR SONIA 1955 A MASSY ». Il a peut-être créé la toile pour Sonia. En haut à gauche se trouve le sceau national du Musée National des Prisons de Fontainebleau et le numéro d’inventaire « 2413 4195 ».
Artiste : inconnu
Provenance : maison d’arrêt de Massy ; transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : 1955
Dimensions : 50 cm de hauteur ; 65.2 cm de largeur ; 0.5 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur bois
Peinture paysagiste : genre figuratif qui peint des paysages.
Triptyque de Cahors
Au premier plan une ville avec ses maisons, ses édifices religieux, ses tours militaires, ses ponts et son cours d’eau qui la traverse. Au deuxième et au troisième plan sont présents des montagnes et un ciel bleu. Autour du blason, il y a quatre fleurs de lys, deux lions, une couronne, une frise de raisins. L’artiste a inventé le blason. Tous ces éléments font référence à la campagne, au paysage et à la vigne de la région de cahors. Une signature est visible en bas à droite.
Artiste : Houtan
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnue
Dimensions : panneau fermé hors cadre : 73.3 cm de hauteur ; 4.7 cm d’épaisseur
Panneau ouvert hors cadre : 73.3 cm de hauteur ; 200 cm de largeur ; 4.7 cm d’épaisseur
Matérialité : l’huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
Paysage de Cahors I
Paysage qui représente la ville de Cahors. Au premier plan apparaît la nature avec les montagnes. Au deuxième plan apparait le Lot qui passe en dessous du pont Valentré. En arrière-plan, trois collines sont peintes. Le peintre montre que le cours d’eau sépare la ville en deux. Les collines encerclent la ville.
Artiste : inconnu
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnu
Dimensions : dans le cadre : 50.4 cm de hauteur ; 90.5 cm de largeur ; 1.4 cm d’épaisseur
Matérialité : aquarelle sur toile. Cette peinture à l’eau laisse apparaître le support. Transparente, elle permet de représenter les éclaboussures et les mouvements. Cette peinture accentue la réalité des reflets.
Paysage de Cahors II
L’artiste présente un coté de la ville de Cahors. Au premier plan apparaît le fleuve, le Lot. Ensuite des maisons aux toits rouges sont peintes. Au fond à gauche, on aperçoit trois tours, certainement celles du pont Valentré. En arrière-plan, se dresse une colline verte.
Artiste : inconnu
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnue
Dimensions : dans le cadre : 50.2 de hauteur ; 90.5 cm de largeur ; 1.2 cm d’épaisseur
Matérialité : aquarelle sur toile
Paysage de Cahors III
L’artiste peint la ville de Cahors. Au premier plan, est peint le Lot de couleur bleu. A gauche apparaît un chemin en pierre, certainement le chemin du pont. Au second plan, on distingue la ville grâce aux toits rouges, des habitations et des fenêtres carrées. A droite, on peut supposer que le monument surélevé est l’arc de Diane. En arrière-plan, on aperçoit le massif montagneux.
Artiste : inconnu
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnue
Dimensions : 50.6 cm de hauteur ; 90.6 cm de largeur ; 1.4 cm d’épaisseur
Matérialité : aquarelle sur toile
Peinture du bagne de Guyane : à 7 000 km de la France métropolitaine, se trouvaient des détenus. Dans leurs œuvres apparait un monde idéal, bien loin de la réalité.
L'île royale
Le peintre représente le port de l’île royale, une des îles du Salut de Guyane. Au premier plan, la mer bleue est brumeuse. Apparaît un canot dirigé par six hommes. Deux d’entre eux sont des surveillants militaires du bagne, installés à l’avant du canot, et qui surveillent les quatre bagnards, à l’arrière du bateau, en train de ramer. Au second plan, on distingue l’entrée du port avec des bâtiments. Un chemin découpe le tableau en deux : apparait le côté mer et le côté terre. A l’arrière-plan, se dessine un paysage.
Artiste : Casimir Prenefato est né en 1888 en Espagne. Rebelle et souvent en cavale l’artiste n’a pas eu le temps de peindre beaucoup de paysage du bagne. Myope, il mettait le chevalet à proximité de ses yeux. Casimir Prenefato est mort en 1946.
Provenance : transfert National des Prisons de Fontainebleau
Date : 1940
Dimensions : 35 cm de hauteur ; 125.7 cm de largeur ; 22 cm de longueur
Matérialité : teinture végétale sur toile de bure.
Pirogue et tapouille sur le Maroni
L’artiste présente une pirogue sur le fleuve Maroni en Guyane entourée par la forêt. Au premier plan, deux indiens pagayent. La végétation est abondante. Grilly peint les mouvements de l’eau comme on peut le voir avec les traits blancs présents sur l’eau bleue claire. La scène se passe au crépuscule.
Artiste : Louis Grilly est un artiste peintre, né en 1899 à Fressenneville (Somme). Il est spécialiste dans la représentation des œuvres picturales du bagne de Guyane. Il a commencé à peindre en 1930 des toiles sur des toiles de coton rectangulaires. Il a vu en direct la vie des peuples premiers et noirs marrons. Il meurt en 1970.
Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : vers 1930
Dimensions : 44.8 cm de longueur ; 35 cm de largeur ; 1.7 cm d’épaisseur
Matérialité : huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
Indiens sur le Maroni
Au premier plan le fleuve Maroni avec deux pirogues. Elles sont dirigées par des populations autochtones en vêtements blancs. L’artiste présente l’île comme un paradis. En arrière-plan, le ciel bleu est parsemé de nuages blancs. Cela donne de la profondeur au tableau. La forêt est majestueuse avec ses arbres obliques et verticaux. Les couleurs primaires divisent l’espace.
Artiste : Louis Grilly est un artiste peintre, né en 1899 à Fressenneville (Somme). Il est spécialiste dans la représentation des œuvres picturales du bagne de Guyane. Il a commencé à peindre en 1930 des toiles sur des toiles de coton rectangulaires. Il a vu en direct la vie des peuples premiers et noirs marrons. Il meurt en 1970.
Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : vers 1940
Dimensions : 79.7 cm de longueur ; 35.6 cm de largeur ; 1.6 cm d’épaisseur
Matérialité : huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
Chutes du Maroni
Au premier plan, des indiens habillés d’un vêtement blanc rament sur le fleuve Maroni. C’est une peinture réaliste car l’artiste présente une eau bleue sur laquelle les reflets des rameurs sont visibles. Au deuxième plan sont dessinées les chutes. Elles donnent du relief et de la profondeur au tableau. La forêt est majestueuse avec ses couleurs primaires. Les arbres sont de formes différentes.
Artiste : Louis Grilly est un artiste peintre, né en 1899 à Fressenneville (Somme). Il est spécialiste dans la représentation des œuvres picturales du bagne de Guyane. Il a commencé à peindre en 1930 des toiles sur des toiles de coton rectangulaires. Il a vu en direct la vie des peuples premiers et noirs marrons. Il meurt en 1970.
Provenance : bagne de Guyane, transfert National des prisons de Fontainebleau
Date : vers 1930
Dimensions : 79.7 cm de longueur ; 40.2 cm de largeur ; 1.6 cm d’épaisseur
Matérialité : huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
L'île Royale
Le peintre présente la plage de l’île du Diable. Au premier plan, une femme aux cheveux blond tient un parapluie. Un enfant est à côté d’elle. Il tourne le dos au spectateur. Derrière la femme se trouve un bagnard en habit bleu. Les personnages luttent contre la pluie et le vent. D’ailleurs en arrière-plan se dressent des nuages gris. Le ciel et la mer agitée sont séparés par le téléphérique qui reliait l’île royale à l’île du Diable.
Artiste : Louis Grilly est un artiste peintre, né en 1899 à Fressenneville (Somme). Il est spécialiste dans la représentation des œuvres picturales du bagne de Guyane. Il a commencé à peindre en 1930 des toiles sur des toiles de coton rectangulaires. Il a vu en direct la vie des peuples premiers et noirs marrons. Il meurt en 1970.
Provenance : bagne de Guyane, transfert National des Prisons de Fontainebleau
Date : vers 1930
Dimensions : en dehors du cadre : 40 cm de longueur ; 34.5 cm de largeur ; 1.8 cm d’épaisseur
Matérialité : teinture végétale
Cayenne
Au premier plan est peint la plage de Cayenne. A droite, on aperçoit la mer bleu clair. Au deuxième plan, est peint une femme vêtue d’une tunique rose avec un chapeau. A côté d’elle il y a un enfant habillé d’une tunique bleue. Les deux personnages marchent sur la plage. Au fond, apparaît un bâtiment de couleur jaune. Les couleurs chaudes et primaires donnent un caractère exotique au tableau.
Artiste : Louis Grilly est un artiste peintre, né en 1899 à Fressenneville (Somme). Il est spécialiste dans la représentation des œuvres picturales du bagne de Guyane. Il a commencé à peindre en 1930 des toiles sur des toiles de coton rectangulaires. Il a vu en direct la vie des peuples premiers et noirs marrons. Il meurt en 1970.
Provenance : bagne de Guyane, acquisition CRHCP 2015
Date : vers 1930
Dimensions : en dehors du cadre : 58.5 cm de longueur ; 26 cm de largeur ; 1.5 cm d’épaisseur
Matérialité : huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
Indienne portant ses fruits
Une femme vêtue d’une robe jaune en train de porter ses fruits avec un panier sur sa tête. Elle marche sur un chemin de terre. Elle est positionnée au centre de l’image. Autour d’elle, la végétation est abondante. Les arbres sont grands et majestueux. En arrière-plan, apparaît un massif montagneux de couleur bleue. Le ciel est blanc jaune. Ces couleurs donnent de la profondeur à la toile, rend le tableau lumineux et met en avant le personnage.
Artiste : Joseph Premier est né en 1890 à Valence (Drome). Il y a peu d’informations à son sujet, aucune source concernant son parcours professionnel et ses activités artistiques. Les œuvres ne sont pas datées et les sujets peints sont souvent la vie des peuples primitifs et des noirs marrons. Premier est mort en 1935.
Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : XXe siècle
Dimensions : 25 cm de diamètre
Matérialité : huile sur assiette en métal. Elle est durable et rend les couleurs éclatantes.
Godebert : camp de halage de pièce de bois
Le tableau est découpé en deux parties. Ces deux parties sont séparées par une ligne horizontales formées par les bovidés et le bois à côté. Au premier plan, apparaît le camp de halage et quatre personnages. En arrière-plan, se dresse le chemin de terre et de chaque côté il y a de la verdure. Au loin apparait un cinquième homme, un surveillant militaire avec un uniforme blanc, qui surveille les détenus en train de travailler.
Artiste : Viemart artiste inconnu, il n’aurait peint qu’une seule œuvre.
Date : 1931
Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Dimensions : avec le cadre 40 cm de longueur ; 30.2 cm de largeur ; 1 cm d’épaisseur
Matérialité : huile sur toile est durable et elle rend les couleurs éclatantes. La teinture végétale, c’est une substance colorante qui est diluée dans un liquide puis la substance est absorbée par le tissu. Les pigments de la peinture restent en suspension.
Autoportrait
Portrait de Francis Lagrange. Il a 41 ans il s’est peint sur du bois noir en forme d’encre. Il porte le vêtement typique des bagnards. Ce portrait n’est pas réaliste. L’artiste présentait souvent des peintures fictionnelles. Le portrait n’est pas signé, mais il y a la mention « île du Salut 1941 » en dessous de l’image.
Artiste : Francis Lagrange est né en 1900 à Lille (Nord). Il peignait la nuit, car les détenus ne pouvaient pas peindre. Il improvisait des chevalets et peignait éclairé avec une lampe donnée par un médecin. Dans ses œuvres, il aborde tous les genres et les styles picturaux. Francis Lagrange est mort en 1964.
Provenance : bagne de Guyane, transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : 1941
Dimension : 32.3 cm de longueur ; 21 cm de largeur ; 1.7 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur bois noir. Certainement de l’ébène. Ce dernier est un bois noir solide très utilisé en sculpture. Résistant à l’eau et aux termites.
Pop Art : mouvement de peinture figurative. Ce dernier s’inspire d’éléments visuels de la culture populaire et le produit en série avec la perspective des beaux-arts. L’artiste a peint une image iconique sur un fond de toile coloré d’une seule couleur. Il est possible qu’il se soit inspiré d’Andy Warhol car nous avons deux Marianne sur deux fonds de couleurs différentes. Il est possible de parler de sérigraphie sur Marianne.
Marianne sur fond rose
Le buste de Marianne est présenté de face. Elle est coiffée de cheveux bouclés avec un bonnet phrygien. Son nez est symétrique et épais, ses yeux sont enfoncés et ouverts. Sa bouche est fermée. Symbole de la République, elle est peinte sur un fond rose.
Artiste : Didier Soriano a pour nom d’artiste Chamizo Soriano. Né en 1951 à Cahors (Lot). Il a toujours dessiné. Il peint des œuvres qui font parties du thème « Révolution ». Dans cette série, l’effigie de Marianne remplace la statue de la Liberté. Il exposera en France à la galerie de Nesle, à Saint-Germain-des-Prés, un espace de huit cent mètres carrés. Par la suite il exposera partout en France et à l’étranger.
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnu
Dimensions : 55 cm de hauteur ; 46 cm de longueur ; 2 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur toile
Marianne sur fond bleu
Marianne est peinte de profil. Elle porte le bonnet phrygien avec la couronne de feuilles d’olivier. Son nez est symétrique et épais, ses yeux sont enfoncés et ouverts. Sa bouche est fermée. Symbole de la République et de la mère patrie, elle est peinte sur un fond bleu.
Artiste : Didier Soriano a pour nom d’artiste Chamizo Soriano. Né en 1951 à Cahors (Lot). Il a toujours dessiné. Il peint des œuvres qui font parties du thème « Révolution ». Dans cette série, l’effigie de Marianne remplace la statue de la Liberté. Il exposera en France à la galerie de Nesle, à Saint-Germain-des-Prés, un espace de huit cent mètres carrés. Par la suite il exposera partout en France et à l’étranger.
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : inconnu
Dimensions : 55 cm de hauteur, 46 cm de largeur, 2 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur toile
Empreinte digitale
L’empreinte est ce qui permet d’être identifié en particulier avec le relevé de trace digital. C’est aussi une manière pour l’artiste de s’inclure dans son travail. L’empreinte de couleur rose est disposée sur un fond bleu. D’autres artistes ont présenté leur empreinte comme œuvre, c’est le cas de Piero Manzoni.
Artiste : Didier Soriano a pour nom d’artiste Chamizo Soriano. Né en 1951 à Cahors (Lot). Il a toujours dessiné. Il peint des œuvres qui font parties du thème « Révolution ». Dans cette série, l’effigie de Marianne remplace la statue de la Liberté. Il exposera en France à la galerie de Nesle, à Saint-Germain-des-Prés, un espace de huit cent mètres carrés. Par la suite il exposera partout en France et à l’étranger.
Provenance : transfert Musée National des Prisons de Fontainebleau
Date : 1951
Dimensions :116.5 cm de hauteur, 73 cm de largeur et 2.1 cm d’épaisseur
Matérialité : peinture sur toile