Le thème est le « voyage ». L’artiste dessine divers endroits en France, reconnaissables grâce aux monuments comme la Tour Eiffel. Il dessine aussi les divers moyens transports qui permettent de voyager comme l’avion. Les dessins sont précis car l’artiste s’efforce de détailler les monuments. Par exemple, on distingue les étages et les fenêtres.
Artiste : Be Willy
Provenance : Centre de détention du Val-de-Reuil
Date : 2010-2011
Dimensions : 2 planches et 31 vignettes
Matérialité : carton ; collage ; papier ; feutres
Le thème est inconnu. L’histoire est irréelle. C’est un paquet de frites personnifiées qui est mis en scène. Ce dernier attaque un personnage venu d’une autre planète. Les couleurs utilisées sont le jaune, le rouge et le vert. L’auteur présente un dessin figuratif afin que l’on se concentre uniquement sur l’histoire.
Artiste : Neziri Kadrija
Provenance : Maison d’arrêt d’Angoulême
Date : Inconnu
Dimensions : 1 planche et 5 vignettes
Matérialité : papier ; crayon noir ; feutre
La planche évoque la vie en prison. L’histoire est racontée par des mouettes. Elles se moquent et critiquent le comportement des détenus. La bande dessinée est en noir et blanc. Ces deux couleurs donnent une atmosphère étrange et désagréable.
Artiste : Kerditin C
Provenance : maison d’arrêt de Brest
Date : inconnue
Dimensions : 1 planche et 13 vignettes
Matérialité : crayon noir ; feuille
Le thème est : "le voyage". L'auteur fait voyager Jeanne d'Arc dans le temps. Elle aurait dû être brûlée vive mais dans l'histoire, elle meurt brûlée par le dragon. L'auteur fait de l'humour car Jeanne d'Arc meurt au même âge mais à une époque différente et dans d'autres circonstances. La bande dessinée est en couleur, les dessins sont précis car l'armure de Jeanne d'Arc est détaillée.
Artiste : Rist Emmanuel
Provenance : Centre de détention du Val-de-Reuil
Date : 2010-2011
Dimensions : 2 planches et 9 vignettes
Matérialité : feutre ; feuille blanche
La bande dessinée répond au thème : "Demain peut-être". L'auteur transforme le thème en : "Deux mains peut-hêtre". La bande dessinée met en scène deux arbres (hêtres) personnifiés qui ont des doigts à la place des racines. L'artiste utilise du vert pour les feuilles et du gris pour le tronc d'arbre. Le sol est marron pour représenter la terre.
Artiste : Rist Emmanuel
Provenance : Centre de détention de Val-de-Reuil
Date : 2012-2013
Dimensions : 2 planches et 5 vignettes
Matérialité : papier ; feutre
La planche répond au thème « demain peut-être ». L’artiste évoque la vie en prison. Dans cette planche, il évoque ce qui pourrait lui arriver. Le dessin est en noir et blanc. Ces couleurs rendent l’histoire plus dramatique et réelle.
Artiste : Brenterc’h Michael
Provenance : Maison d’arrêt de Brest
Date : 2012-2013
Dimensions : 2 planches et 22 vignettes
Prix : 1er prix et grand prix du jury
Matérialité : canson ; crayon noir