Histoire & Patrimoine pénitentiaire

Des années 1990 à nos jours

Le port du pull-over - uniforme des agents pénitentiaires années 90

Le port du pull-over

Au début de l'année 1994, le port du pull-over, autorisé dans un premier temps la nuit, se généralise dans les détentions. Identique à celui des gendarmes et des policiers, avec une barre de poitrine portant la mention "Administration pénitentiaire", le nouveau pull est fabriqué par le Service de l'Emploi Pénitentiaire dans les ateliers de Saint-Martin-de-Ré suivant un modèle déposé.

Uniformes 1994

La circulaire du 20 février 1998, signée par le Directeur de l'administration pénitentiaire Gilbert Azibert, reprend l'ensemble des dispositions réglementaires. Elle approuve le port d'uniformes tels que le pull-over, la parka et la blouse pour les femmes, réorganise l'agencement des tenues existantes et introduit de nouveaux effets, tels que le blouson imperméable, les gants, le ceinturon.

Les nouvelles tenues sont introduites en avril 2004

Plus moderne et plus confortable, ce nouvel uniforme est adapté aux contraintes professionnelles. Les chemises sont remplacées par des polos, les pantalons inspirés de ceux portés par les ERIS (Equipes Régionales d'Intervention et de Sécurité) depuis 2003, sont de type « treillis ». Une casquette souple et un blouson, du même tissu que les parkas, équipé d'une doublure polaire détachable pour être porté en été et en hiver complètent la tenue. Un certain nombre d'accessoires viennent agrémenter l'uniforme actuel : les grades de poitrine accrochés par textile auto-agrippant sur le polo, un ceinturon plus adapté au port de clefs, d'alarmes ou de gants, des gants de cuir doublé d'un textile protégeant des coupures. 

Ce nouvel uniforme est unisexe, les surveillantes portent toutes un uniforme identique permettant de les identifier comme personnels de surveillance, au même titre que leurs collègues masculins. L'uniformité s'étend également aux quartiers femmes où les surveillantes ne peuvent plus porter la blouse blanche en guise d'uniforme. 

Uniformes 2004
Enap - histoire et patrimoine pénitentiaire - histoire des uniformes - de 1990 à nos jours.

Avec cette nouvelle tenue, on assiste à une évolution vers une égalité de traitement sans distinction de sexe entre hommes et femmes liée à l'augmentation importante de la féminisation dans le métier de surveillant depuis les années 1990, dans le souci également de renforcer la solidarité, la cohésion entre les personnels de surveillance et de mieux intégrer les femmes notamment dans les détentions Homme.

Uniformes actuels du personnel pénitentiaire  de 2004 à nos jours
 

Uniformes actuels du personnel pénitentaire