Un détachement de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire représentée par le drapeau de l’École et sa garde, et un peloton, commandé par le directeur des services pénitentiaires Laurent Cousson, Chef de l’unité de formation des directeurs, viendra représenter l’Énap à Agen pour ce 14 juillet.
Seront ainsi représentés des élèves directeurs des services pénitentiaires de la 51e promotion, et des élèves lieutenants pénitentiaires de la 27e promotion.
Interrogés sur leur ressentis, les élèves évoquent à l’unisson les valeurs républicaines portées à travers cette représentation, et l’honneur qui leur ai fait de représenter leur école, leur administration, et les personnels de l’administration pénitentiaire dans la reconnaissance de leur place au sein des forces de sécurité intérieure.
Outre la célébration de la fête nationale de la République française, aux côtés de l’ensemble des professionnels répondant aux missions régaliennes, rendre visible les missions de service public portés par les personnels pénitentiaires est une grande motivation pour ces élèves.
Heureux de partager ce lien avec le 48e régiment de transmission, qui a détaché plusieurs agents pour venir encadrer les entraînements, les élèves soulignent l’importance de cultiver cette approche collégiale, vectrice d’interconnaissances salutaires.
Louise Guéry, élève directrice des services pénitentiaire sera le porte-drapeau de la délégation de l’Énap.
« Je me suis portée volontaire pour défiler à Agen car j’ai toujours suivi le défilé de la fête nationale en famille avec un profond intérêt. C’est un grand honneur de représenter l’administration pénitentiaire dans ce cadre, et une vraie responsabilité de porter le drapeau de l’Ecole.
C’est une fierté d’avoir été choisie comme porte-drapeau :
Cette expérience du défilé porte des valeurs qui me sont chères :
Il y aura probablement de l’émotion lors de la cérémonie le 13 juillet, et je profiterai de chaque instant en portant fièrement le drapeau de l’Énap.