Lundi 15 janvier 2018, l’Enap a accueilli :
« Il est atypique pour l’Enap d’accueillir en même temps les 6 publics en formation que vous incarnez. Vous êtes un échantillon représentatif de la richesse des métiers pénitentiaires auxquels l’Enap forme » a déclaré en préambule Sophie Bleuet, directrice de l’Enap, lors de l’accueil institutionnel organisé sur la place d’honneur de l’école devant l’ensemble des élèves entrés en formation, avant de les féliciter, au nom de tous les personnels de l’Ecole, pour leur réussite à un concours, une sélection professionnelle ou une promotion interne.
« Nous voulons aussi vous encourager dans votre formation, et vous souhaiter de trouver dans votre futur métier un épanouissement professionnel à la hauteur de vos futures responsabilités et des enjeux qui vont reposer sur vous ».
Lire le discours d'accueil de Sophie Bleuet, directrice de l'Enap
L’ensemble des services de l’Ecole s’est mobilisé afin d’accueillir cette promotion composée de 250 élèves : 137 hommes et 113 femmes. Durant leur formation, d’une durée de 8 mois, les élèves vont alterner des temps entre l’Ecole et les stages en établissements pénitentiaires : ces apprentissages seront construits autour de connaissances théoriques, illustrées concrètement, et accompagnées de mises en pratique et de simulation. Les élèves prendront leurs fonctions en établissement le 17 septembre 2018.
L’Enap a accueilli les candidats admis à la sélection professionnelle pour l’accès aux fonctions de formateur des personnels et responsable de formation de l’administration pénitentiaire affectés en services déconcentrés ou à l’Enap. La promotion est composée de 25 formateurs des personnels et de 12 responsables de formation. Ils termineront leur formation le 1er juin 2018.
La formation d’adaptation des formateurs des personnels et responsables de formation alterne cycles à l’Enap et 5 semaines de stages sur leur lieu d’affectation. Elle doit permettre l'acquisition et le développement des compétences nécessaires aux fonctions. Pour se faire, elle est construite sur 5 domaines de compétences :
Ce sont 29 nouveaux cadres (7 FADPIP, 10 FADSP, 12 DPIP) qui ont intégré l’école pour bénéficier de parcours de formation dont les premiers temps font l’objet de mutualisations.
Après un parcours de découverte de l’ENAP, ils ont été accueillis institutionnellement par Sophie Bleuet, directrice de l’ENAP, et Nathalie Perrot, directrice de la formation. Celles–ci ont notamment insisté sur le respect et la promotion des valeurs de l’école.
Ces professionnels rejoindront leurs lieux de stage dès le 5 février pour y découvrir leurs nouvelles fonctions et leur nouvel environnement professionnel.