Le lundi 07 avril se déroulait l’accueil institutionnel de la 221e promotion d’élèves surveillants, sur la place d’honneur, à l’occasion duquel Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, félicitait les élèves pour leur réussite au concours et leur souhaitait la bienvenue sur leur campus au nom de toute la communauté pédagogique.
La directrice, dans son allocution soulignait la présence aux côtés des élèves surveillants de quatre promotions de directeurs stagiaires et d’élèves directeurs : « Mesdames et messieurs les stagiaires de la 53e promotion de directeurs des services pénitentiaires et de la 17e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation, vous êtes en regroupement à l’ENAP, alors que les élèves des 54e et 17e promotions respectives de vos corps y poursuivent leur formation. Votre semaine va être largement consacrée à un séminaire dédié à la déontologie et l’éthique en pratique. C’est une thématique essentielle, qui traverse le quotidien professionnel de tous les personnels pénitentiaires, quel que soit leur corps d’appartenance. ».
Elle profitait de ce temps solennel pour indiquer aux lauréats les valeurs qu’ils doivent dorénavant incarner : « En endossant cet uniforme, vous incarnez dorénavant une mission qui vous place au cœur même de l’équilibre républicain. Vous serez garants de la sécurité au sein des établissements pénitentiaires, mais aussi des acteurs engagés dans l’accompagnement des personnes détenues vers une réinsertion réussie. Votre rôle est double et complexe : préserver l’ordre et la sécurité tout en incarnant les principes d’humanité et de justice qui fondent notre société. Vous serez les témoins de parcours de vie souvent marqués par des épreuves, mais aussi les facilitateurs d’une possible désistance. Cette mission est exigeante et noble, car elle dépasse les murs des établissements pénitentiaires pour s’inscrire dans un projet collectif de cohésion sociale. ».
La promotion est entrée en formation le lundi 31 mars 2025. L’ensemble des services de l’école et l’Atigip se sont mobilisés afin d’accueillir au mieux cette promotion composée à ce jour de 829 élèves (445 hommes et 384 femmes).
Cet effectif se répartit comme suit :
Concours National : 753
Concours Ile de France : 76
La promotion est constituée pour 50 % d’élèves issus de la France ultra-marine. Les élèves, répartis par groupe, sont pris en charge par leurs coordinateurs. Remise de l’uniforme, prises de mesures pour le gilet pare-lame, visite de l’ÉNAP, démarches administratives et premières séquences de formation ponctuaient leur première semaine sur le campus.
Leur formation, d’une durée de 6 mois, va se dérouler en alternance entre cours théoriques et exercices de simulation à l’ÉNAP, et périodes de stage sur divers lieux de stage de professionnalisation.
Lire le discours de Sophie Bondil