Le lundi 09 décembre 2024 se déroulait l’accueil institutionnel de la 220e promotion d’élèves surveillants, sur la place d’honneur, à l’occasion duquel Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, félicitait les élèves pour leur réussite au concours et leur souhaitait la bienvenue sur leur campus au nom de toute la communauté pédagogique.
La directrice, dans son allocution soulignait la présence aux côtés des élèves surveillants des psychologues en formation d’adaptation à l’emploi « je tiens à saluer chaleureusement la présence à vos côtés des psychologues en formation d'adaptation à l'emploi, qui nous rappelle l’importance de la pluri disciplinarité au sein de l'administration pénitentiaire. Votre expertise et votre engagement incarnent l'importance cruciale du soin et de l’écoute dans nos établissements, rappelant que la sécurité repose aussi sur le respect et l’accompagnement accordés à chacun ».
Elle profitait de ce temps solennel pour indiquer aux lauréats les valeurs qu’ils doivent dorénavant incarner : « Soyez fiers de cette responsabilité. Soyez dignes de la confiance que l’État place en vous. Et surtout, soyez exemplaires dans chacun de vos gestes, chaque jour de votre carrière ». Le code de déontologie de l’administration pénitentiaire était ensuite remis à chacun des élèves.
La promotion est entrée en formation le lundi 02 décembre 2024. L’ensemble des services de l’Ecole et l’Atigip se sont mobilisés afin d’accueillir au mieux cette promotion composée à ce jour de 325 élèves (244hommes et 81 femmes).
Cet effectif se répartit comme suit :
Concours National : 196
Concours Ile de France : 128
Concours : PACA : 1
La promotion est constituée pour 36 % d’élèves issus de la France ultra-marine. Les élèves, répartis par groupe, sont pris en charge par leurs coordinateurs. Remise de l’uniforme, prises de mesures pour le gilet pare-lame, visite de l’ÉNAP, démarches administratives et premières séquences de formation ponctuaient leur première semaine sur le campus.
Leur formation, d’une durée de 6 mois, va se dérouler en alternance entre cours théoriques et exercices de simulation à l’ÉNAP, et périodes de stage sur divers lieux de stage de professionnalisation.
Lire le discours de Sophie Bondil