Vous devez IMPERATIVEMENT être présent à l'accueil de l'Enap le lundi 30 septembre 2024 avant 12h15 muni de :
Avant 12h15 : vous vous présenterez à l’accueil afin de récupérer votre carte hébergement/restauration et de prendre possession de votre chambre. NB : l’accueil ferme à 12h15. Veillez donc à arriver suffisamment en amont.
Dès 14h00 : vous vous présenterez, en tenue civile correcte, devant la salle qui vous aura été précisée par le personnel de l’accueil. Vous serez accueillis par l’unité de formation des directeurs. Vous présenterez à nouveau votre pièce d’identité ainsi que votre convocation. Vous signerez votre procès-verbal d’installation.
Tous ces documents sont à renvoyer sans délai à enap.convocations-directeurs@justice.fr
Conformément à circulaire interministérielle DGS/MC1/DHOS/02/DAP/DAGE/RI/2007/272 du 26 juin 2007, vous effectuerez une prise de sang dès votre arrivée à l’ENAP. Vous voudrez bien vous munir de votre carnet de santé ou d’une fiche de vaccination établie par votre médecin.
De plus, vous veillerez à vous munir de la copie recto-verso parfaitement lisible de votre carte d’identité à remettre à votre coordinateur de groupe le mardi 1er octobre 2024 :
A télécharger également, pour prise de connaissance :
Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur la vie sur le campus de l'Enap en cliquant ici.
Vous devez informer sans délai et dès réception de votre convocation votre ancienne administration ou votre établissement d’origine de votre nomination, afin que celui-ci puisse établir et transmettre :
En votre qualité de fonctionnaire vous devez absolument être affilié(e) au régime obligatoire de sécurité sociale. Cette affiliation s’effectue désormais de manière entièrement automatique auprès de la caisse d’assurance maladie de Lot-et-Garonne (CPAM 47). Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Une fois affilié(e) vous recevrez un courrier de la CPAM vous en informant. Il vous suffira de mettre à jour votre carte vitale, soit directement auprès de la CPAM d’Agen, soit auprès des pharmacies. Vous dépendrez donc de la CPAM 47 pendant toute la durée de votre formation statutaire sur l’Énap.
Vos ayant droits seront rattachés à votre carte vitale, ils seront également automatiquement affiliés à la CPAM 47.
Liens utiles :
CPAM 47 : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne
Carte vitale : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale
Accident : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/accident
Hospitalisation : https://www.ameli.fr/lot-et-garonne/assure/droits-demarches/maladie-accident-hospitalisation/hospitalisation/hospitalisation
A l’issue de votre formation sur l’Énap, dès que vous aurez pris vos fonctions au sein de votre établissement ou service pénitentiaire, il vous suffira de vous connectez sur votre compte Ameli : https://www.ameli.fr/ et de renseigner votre nouvelle adresse afin d’être rattaché à votre caisse départementale.
Caisse primaire d'assurance maladie de Lot-et-Garonne
2 Rue Diderot
47914 AGEN
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 08h00 à 16h30
Les admis qui entreront en formation sous la position de détachement (personnel de surveillance, d’insertion et de probation, administratif, technique, …) devront avoir épuisé leurs droits à congés au prorata de la période travaillée soit au 29 septembre 2024.
En effet, les droits à congé en qualité de DSP seront gérés par l’école à compter du 30 septembre 2024.
De plus, les comptes épargne-temps des élèves en position de détachement seront gelés pour l'ensemble de la durée de la formation, soit vingt-quatre mois. Tout jour de congé non posé sur le CET avant l'entrée en formation sera perdu.
Durant votre formation en alternance, vous serez rattaché(e) administrativement à l'ENAP. Les différents lieux de stage vous seront imposés par l'Ecole. En effet, vous allez intégrer un corps à caractère national ce qui peut vous amener à exercer vos fonctions sur l'ensemble du territoire. Cela exige de votre part disponibilité, mobilité et faculté d'adaptation. Je vous demande de bien noter cette caractéristique.
Procédure d'affectation en stage : L'unité de formation vous transmettra une fiche de vœux à compléter. Vous serez ensuite affecté(e) au regard de votre rang de classement au concours et de vos vœux.
Lors de votre installation, vous serez amené(e) à signer l’engagement de servir l’Etat pendant une durée minimale de 7 ans à compter de la titularisation (article 8 modifié par le décret n°2022-1010 du 15 juillet 2022 - article 7).
Lors de votre titularisation, l’administration centrale étudiera vos droits à reprise d’ancienneté.
Ainsi, au cours de la première année de formation, les agents ayant travaillé dans la fonction publique et anciens militaires ou employés dans le secteur privé devront constituer un dossier de demande de reprise d’ancienneté.
Les documents seront transmis par l’unité de formation.
Le premier déplacement entre votre domicile et l'ENAP n'est pas pris en charge par l'administration pénitentiaire.
Seuls les agents recrutés sous contrat peuvent prétendre au remboursement de leur trajet d'arrivée. Vous devrez alors vous munir de votre contrat lors de votre entrée en formation. Les frais de transport pris en charge par l'ENAP concernent uniquement les déplacements professionnels entre l'école et le lieu de stage et retour.
Le remboursement s'effectue sur la base SNCF 2ème classe. Conservez tous les titres de transport (billets de train, réservations, tickets de bus et/ou de métro) qui devront être joints à votre dossier de frais de déplacement constitué à l'ENAP.
Les frais de taxi et de péage ne sont pas pris en charge.
Pour les déplacements vers la Corse, le remboursement s'effectue sur la base du tarif du voyage en bateau sur présentation du billet (prise en charge du passager et des taxes à l'exclusion des suppléments tels que le véhicule).
En savoir plus sur les frais de déplacement
L’Ecole n’assurera pas votre hébergement le dimanche 29 septembre 2024. Pour toute arrivée anticipée, vous devez prendre vos dispositions.
Pour consulter la liste des hôtels : cliquer ici
Pendant toute la durée des cycles de formation à l’Enap, l’école prend en charge l’hébergement. L’hébergement sur le site n’est pas un droit mais un service offert par l’Ecole au bénéfice des agents qu’elle forme. Chacun reste libre de s’héberger à l’extérieur du campus, à ses frais. L'attribution des chambres est réalisée automatiquement avant l'entrée en formation. Les agents hébergés à l'école ont vocation à être doublés en chambre. L'hébergement est non mixte, sauf liens familiaux ou maritaux dument justifiés et à la demande des intéressés.
Les frais de restauration au restaurant universitaire sont pris en charge par l'Enap uniquement pour le déjeuner du midi. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont à la charge de l'élève.
En savoir plus sur les frais de restauration
Au cours de votre formation, il vous sera possible de solliciter l’assistante de service social de l’Ecole. Dans le cadre de l’étude votre situation personnelle, il/elle est en droit de solliciter auprès de vous les pièces suivantes :
Pensez à vous munir de ces éléments lors de votre arrivée sur l'Ecole afin d'être en mesure de fournir ces justificatifs au besoin.
Laurent COUSSON
Chef d'unité
05.53.98.89.19
laurent.cousson@justice.fr
Laurence SOULIE
Adjointe au chef d'unité
05.53.98.90.35
laurence.soulie@justice.fr
Camille CASSAGNE : 05.53.98.90.94
Isabelle WADEL : 05.53.98.89.21
Sofiane RACHEK : 05.53.98.91.29
Contacter enap.ufd@justice.fr