Le lundi 15 janvier 2024 avait lieu sur la Place d’honneur la cérémonie de levée des couleurs de l’Énap, suivi de l’accueil institutionnel de la 16e promotion de directeurs techniques et de la 20e promotion de techniciens, en présence d’élèves surveillants de la 217e promotion.
L’ambition de ces deux formations est de répondre au mieux aux besoins de ces stagiaires mais également aux besoins du terrain, en tenant compte de leurs grades respectifs, spécialités et affectations et en essayant de favoriser au maximum les interventions de personnels techniques aguerris et disposés à venir dispenser des enseignements à l’Énap.
En établissement pénitentiaire ou en DISP, les personnels techniques ont vocation à gérer l’ensemble des actions de maintenance bâtimentaire, de restauration, d’informatique ou de production au sein des services pénitentiaires. Ils regroupent des métiers divers qui assurent à des niveaux de responsabilités différents deux missions essentielles à la vie quotidienne des établissements :
19 techniciens (18 hommes et une femme) composent la 20e promotion de techniciens. Recrutés par concours, examen professionnel, liste d’aptitude et par voie de détachement, ils sont issus de 4 spécialités : Bâtiment (7), informatique (8), restauration (3) et production (1).
Ce sont 5 hommes qui constituent la 16e promotion de directeurs techniques. Ils ont suivi des cours mutualisés avec les techniciens durant les 2 premières semaines, le restant de la formation étant spécifique à cette promotion.
Les deux promotions ont pris place sur les bancs de l’Énap pour une formation de 12 semaines mais chacune avec des calendriers différents. Les techniciens termineront le 5 avril, et les directeurs techniques le 7 juin prochain.
Afin de répondre à l’évolution constante des métiers et aux besoins des services, les personnels techniques bénéficient en outre de formations continues tout au long de leur carrière.