La lutte contre le réchauffement climatique et le développement d’une prise de conscience écologique dans les services pénitentiaires sont des préoccupations majeures pour ces décideurs de la haute fonction publique de demain. Le module « Construire l’action publique face à l’urgence écologique » s’ancre ainsi dans le tronc commun de formation des hauts fonctionnaires de l’état. Les élèves directeurs ont ainsi pu bénéficier de l’accompagnement de 2 Tonnes et La Fresque du Climat, deux associations partenaires mobilisées dans la lutte contre le réchauffement climatique, lors de cette formation qui s’achevait ce vendredi 4 mars.
En juillet 2022, les élèves directeurs des services pénitentiaires animeront des ateliers pédagogiques de sensibilisation à l’écologie. Les publics bénéficiaires de ces ateliers sont des élèves et des personnels de l’Énap ainsi que des agents publics d’Etat du territoire agenais. Cette action s’inscrit dans leur nouvelle mission d’ambassadeurs de la transition écologique. En effet, le 12 janvier 2022, l’initiative « Le Ministère de la Justice accélère sa transition écologique en Nouvelle Aquitaine » a été élue lauréate de l’appel à projet « Révéler la transformation écologique des services publics de l’Etat » lancé par le Commissariat général au développement durable. Au cœur de cette initiative qui regroupe 21 projets sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, l’Énap s’engage pour former les personnels pénitentiaires aux enjeux de la transition écologique et du développement durable. Cela se traduit par l’intervention des élèves directeurs des services pénitentiaires dans une démarche d’exemplarité. L’Ecole souhaite ainsi ancrer la transformation écologique sur son site en organisant un passage de relai entre les différentes promotions d’élèves. Ce projet vise également à permettre aux directeurs des services pénitentiaires de porter la transition écologique par des actions concrètes dans les établissements et les directions interrégionales des services pénitentiaires.
Une action de sensibilisation sur le thème du développement durable s’est déroulée à l’ENAP au cours du mois de mars et s’est traduite par une campagne d’affichage ainsi que des échanges sur le campus. Elle avait pour but de sensibiliser à la fois les personnels et les élèves de l’école sur l’importance du tri des déchets et sur l’impact de la réduction de certaines surconsommations d’énergie sur l’éco-système de la planète. Des affiches ont été apposées sur tout le campus afin de toucher un maximum de personnes notamment près des points de collecte des déchets, sur les différents bâtiments d’enseignement et d’hébergement, au sein du restaurant de l’école (avec l’aimable collaboration du directeur de Sodexo). Le projet a vu le jour grâce à l’action combinée de plusieurs stagiaires du Groupe 10 de la CPIP 25 : Lucie, Louise, Charlotte, Julie, Annamaria, Laure; de leur coordinateur : Christophe Gouazé ; de la référente développement durable de l’école : Bouchra Manouch ; ainsi que deux personnels de l’UCACE (Unité communication actions culturelles et événementielles) : Margaux Cassagne et Céline Ernst. La conception du graphisme des affiches et la finalisation du projet ont nécessité plusieurs mois de travail et je tiens particulièrement à souligner la mobilisation et le travail remarquable réalisé par ces stagiaires qui méritent d’être félicitées tant leur investissement a été sans faille, ne comptant pas leur temps pour peaufiner les dernières corrections nécessaires suite à nos réunions en présentiel ou en distanciel. La forte implication de Bouchra, Margaux et Céline dans le groupe projet, ainsi que du service édition a permis de porter à bien ce beau projet.