Vous voulez agir pour la protection de toute la société ? Vous voulez exercer un métier d'autorité et d'écoute, essentiel au bon fonctionnement de la Justice ? Devenez surveillant pénitentiaire : les inscriptions aux concours national et spécial Île-de-France sont ouvertes du 18 mars au 2 mai 2024.
Le ministère de la Justice recrute 1250 surveillants pénitentiaires via un concours national (1050 postes à pourvoir) et via un concours spécial en Île-de-France (200 postes à pourvoir). Les inscriptions sont ouvertes du 18 mars au 2 mai 2024. On vous explique tout.
Les surveillants pénitentiaires sont chargés de garantir la sécurité des détenus, ainsi que celle des citoyens. Ils travaillent étroitement avec l’ensemble des services de la justice et les forces de police et de gendarmerie. Les surveillants pénitentiaires accompagnent les personnes détenues dans leurs démarches administratives et quotidiennes à travers le dialogue, l’écoute ou l’information sur leurs droits et leurs devoirs.
Ils participent à la mission de réinsertion, notamment par l’accompagnement des activités (travail, enseignement…), en collaboration avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les partenaires extérieurs. L’écoute et l’observation sont les qualités humaines essentielles des surveillants pénitentiaires qui savent aussi faire preuve d’autorité et de sang-froid. Il faut aussi être en excellente condition physique.
Le métier de surveillant pénitentiaire offre des perspectives professionnelles variées avec la possibilité de se spécialiser sur des missions spécifiques. Pour chaque spécialité, il est nécessaire de suivre une formation et/ou de passer par un concours interne. Les surveillants pénitentiaires peuvent évoluer au cours de leur carrière : de surveillant à major, de lieutenant à commandant pénitentiaire, différents niveaux de responsabilité sont accessibles sur concours interne.
Si vous optez pour ce concours, à l’issue de votre formation, vous pourrez choisir votre affectation parmi l’un des 186 établissements de France en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l’administration pénitentiaire.
À la différence du concours national, ce concours vous permet de savoir à l’avance où vous pourrez exercer. En choisissant le concours spécial Île-de-France, vous vous engagez à travailler pendant six ans dans l'un des établissements concernés par ce concours, en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l'administration pénitentiaire.
En contrepartie, une prime de fidélisation de 8000 € vous sera versée en trois fois, dont 4000 € dès le premier mois d'affectation.
Les établissements concernés sont :
Le concours comporte une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves d’admission comprenant un oral et une épreuve sportive.
Renseignements et inscriptions en ligne sur le site : La Justice recrute
Les résultats des épreuves d'admission pourront être consultés sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr, rubrique “Recrutement”, à partir du vendredi 24 mai 2024.