Vendredi 27 juin 2025 avait lieu la cérémonie de fin de formation de la 49e promotion de formateurs et responsables de formation, promotion "Fernand Duflos", et de la 29e promotion de capitaines pénitentiaires en formation d'adaptation, promotion "Salvaing-Schneider".
La cérémonie était présidée par monsieur Daniel Barnier, préfet de Lot-et-Garonne, accompagné de madame Sophie Bondil, directrice de l'ÉNAP.
Elle avait lieu en présence d’une délégation de la police nationale, d'élèves surveillants de la 221 promotion "Persévérance ", de la délégation défilante de l'administration pénitentiaire pour la fête nationale, et de personnels de l'ÉNAP.
Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police, et Jessica Schneider, secrétaire administrative de police, ont été lâchement assassinés le 13 juin 2016, à leur domicile. Le père du commandant Salvaing honorait l’ÉNAP de sa présence à l’occasion de cette cérémonie.
S’adressant à la promotion, Sophie Bondil leur délivrait ce message : « En choisissant de leur rendre hommage, vous inscrivez votre engagement dans une filiation de courage. Vous proclamez, avec dignité, que la mémoire de ces serviteurs de la République vit en vous, à travers vos valeurs, vos actes, votre posture de commandement. Soyez des capitaines au sens plein du terme. Des figures solides, lisibles, humaines. Soyez accessibles, à l’écoute, soucieux de la vie collective. N’oubliez jamais que vous êtes des repères pour les jeunes surveillants ».
Fernand Duflos, Préfet et directeur de l’administration pénitentiaire à la fin du XIXᵉ siècle, fut l’un des premiers à comprendre que la qualité du service public pénitentiaire passait par la formation initiale et continue des personnels.
Sophie Bondil indiquait à la promotion que « c’est à lui que nous devons l’ambition fondatrice d’une école de formation théorique et pratique pour les surveillants, ambition qui prit corps dès 1893 et dont l’ÉNAP est aujourd’hui l’héritière légitime. En portant son nom, vous honorez une vision et un projet toujours d’actualité : transmettre pour mieux servir ».