Suite à l’appel à candidature, 121 dossiers sont parvenus à l’ÉNAP. Après une présélection des dossiers, 75 agents titulaires étaient convoqués à l’Ecole entre le 25 et le 28 mars 2024 pour la phase de sélection. Cette dernière comportait :
La sélection a retenu au total 51 agents, dont 48 qui défileront, et 3 qui seront remplaçants.
Cette année, le chef de corps, désigné par le directeur de l’administration pénitentiaire, est Stéphane Rabérin, DSP hors classe, chef du protocole et chef du département sécurité de l’ÉNAP.
Le savoir-faire développé par l’ÉNAP, depuis 2016, permet désormais à l’école d’être parfaitement opérationnelle pour l’élaboration et la réalisation de la mission « défilé du 14 juillet », en étroite collaboration avec le cabinet du directeur de l’administration pénitentiaire. Une équipe pluridisciplinaire de personnels de l’école est constituée pour répondre aux différentes composantes de la mission :
Prochaine étape : les agents sélectionnés sont attendus à Agen le 24 juin 2024, pour démarrer la préparation, avant de rejoindre, deux semaines plus tard, la région parisienne pour les répétitions centralisées.