Au mois de mars dernier s’est tenue la toute première réunion du collège de réflexion sur la transition écologique, initiée par la direction de l’ÉNAP. Ce collège a pour mission d’ancrer davantage l’école dans une dynamique de transformation écologique, en lien avec des axes transmis par le ministère.
Lors d’une première rencontre réunissant plusieurs personnels de l’école, les initiatives déjà engagées ont été rappelées pour poser les bases de la réflexion collective. Parmi les projets déjà en cours au sein de l’école : le raccordement au réseau de chaleur urbain, l’installation de panneaux photovoltaïque, ainsi que la rénovation énergétique des logements. Un travail est également amorcé sur les pratiques individuelles, tant du côté des agents que des élèves, afin d’encourager des comportements plus responsables.
Les échanges ont mis en lumière la nécessité de clarifier certaines définitions (transition, transformation, développement durable…), de mieux communiquer sur les actions existantes et de renforcer la sensibilisation des apprenants mais aussi et surtout celle des personnels. L’importance d’une straté-gie de communication pertinente et d’actions concrètes a été soulignée.
L’ensemble des membres s’accorde sur une ambition commune : devenir des informateurs compétents au sein de l’école, capables de relayer les enjeux environnementaux de manière constructive et respectueuse