Dans le cadre de son détachement à temps partiel auprès d’EuroPris (Organisation européenne des services pénitentiaires et correctionnels), Cédric Le Bossé, chef d’unité des relations internationales de l’ÉNAP, a participé à une première réunion d’équipe stratégique à Malte.
Ce détachement vise à coordonner le réseau des écoles pénitentiaires européennes (EPTA) au sein d’EuroPris.
Après une visite du centre pénitentiaire de Corradino assurée par M. Siegersma, directeur maltais des services pénitentiaires, le groupe a discuté des différents enjeux et échéances d’EuroPris pour cette nouvelle année. Ses membres se sont également familiarisés avec les travaux des 7 différents groupes et réseaux d’experts qui structurent l’action de l’Organisation.
Le réseau EPTA, récemment intégré à EuroPris, poursuit sa transition avec la formation d’un nouveau groupe de pilotage de 8 personnes représentant les 38 institutions membres. Pour 2025, des formations transnationales, des webinaires et une conférence annuelle, organisée par la Bulgarie en juin prochain, sont prévus, parmi d’autres activités.
Équipe du Secrétariat d’EuroPris
Haut (g. à d.) : Brodie BAVIDGE, responsable de la communication et gestionnaire des membres ; Petra PAVLAS, coordinatrice du groupe d’experts dédié à la prise en charge des détenus de nationalité étrangère ; Kris VAN OPDENBOSCH, coordinateur du réseau d'experts sur le transfert des détenus et la mise en œuvre de la décision-cadre 2008/909/JAI ; Aune NUYTTENS, responsable des contenus et événements ; Cédric LE BOSSÉ, coordinateur du réseau des écoles pénitentiaires européennes
Bas (g. à d.) : Justina DZIENKO, directrice exécutive adjointe ; Gustav TALLVING, directeur exécutif ; Christy GAMBOA, responsable des contenus et formations.