Dans le cadre de la fin de formation des élèves directeurs des services pénitentiaires de la 52e promotion et des élèves directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation de la 16e promotion étaient organisés à l’Énap trois conférences « grands témoins ».
Le cycle de conférence débutait en matinée du 11 septembre 2023 avec l’accueil de Monsieur Jean-Jacques BROT, Préfet des Yvelines. S’en suivait l’après-midi d’une conférence de Monsieur Pierre-André Durand, Préfet de la région Occitanie. Ces deux retours d’expériences de gestion de crise s’adressaient aux élèves directeurs et personnels de l’école.
Le 12 septembre, Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire, était présent à l’Énap pour la troisième conférence et pour le 1er gala des élèves directeurs. Monsieur Luc Ferry, professeur de philosophie, essayiste et homme politique français, clôturait ce cycle de conférences par un exposé suivi d’un échange, rassemblant 600 personnes sur le thème « La révolution de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et promesses ».
Ainsi, des élèves ou stagiaires de tous corps et grades présents sur le campus, des auditeurs de la classe Prépa’Talents, des représentants de 7 écoles du RESP (EMN, PJJ, ENG, ENSOSP, EONG, Ecole des douanes), d’anciens élèves, les directeurs interrégionaux des services pénitentiaires de Bordeaux, Toulouse et Lyon, et des personnels de l’Énap, assistaient aux propos de l’ancien ministre de l’Éducation nationale.
L’occasion était aussi donnée aux différents invités de découvrir le campus à travers une visite guidée par les élèves directeurs.
La soirée du 12 septembre voyait l’organisation d’un gala de fin de formation des élèves directeurs. Une première édition pour l’Énap, à l’initiative des élèves qui ont géré l’organisation de l’événement et ont su trouver les financements nécessaires à sa réalisation auprès de différents partenaires.
Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire s’adressait aux élèves leur indiquant le plaisir et la fierté d’assister à ce premier gala. Puis, faisant écho aux propos de Luc Ferry sur le risque de voir disparaître certains métiers en raison du développement de l’intelligence artificielle, il soulignait l’humanité et la proximité des métiers pénitentiaires, appartenant à ces « métiers de tête, de cœur et de main », tel que cité par l’ancien ministre, qui resteront épargnés par ce phénomène et conserveraient un bel avenir.
L’Énap et les élèves directeurs remercient Intériale, GMF et BFM pour leur partenariat qui a permis le financement de ce bel événement.
Cette action de cohésion inter-écoles de service public et inter-promotions de l’Énap permet de valoriser les métiers pénitentiaires et illustre le rayonnement de leur École.