Affiche du cycle de conférence, et photos de la conférence inaugurale

Conférence inaugurale à l’ÉNAP : 50 ans de Surveiller et punir

Publié le : 13/03/2025

En 1975, Michel Foucault publiait Surveiller et punir. Naissance de la prison, une analyse magistrale des mécanismes du pouvoir disciplinaire et de la genèse du système carcéral moderne. Cinquante ans plus tard, l'École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP) a ouvert un cycle de conférences pour questionner la portée contemporaine de cet ouvrage incontournable.

La première conférence de ce cycle s’est tenue le 5 mars 2025 et a été donnée par Mathieu Soula, professeur d’histoire du droit et des institutions à l’Université Paris-Nanterre, sur le thème : Foucault : l’histoire et la vérité.

Un ouvrage toujours pertinent

En cinquante ans, le système carcéral a connu de profondes mutations, intégrant de nouveaux dispositifs favorisant la participation des personnes détenues : modules de respect, médiation en contexte professionnel, codétenus de soutien, expression collective... Ces pratiques traduisent-elles une véritable rupture ou une réinvention subtile des mécanismes disciplinaires décrits par Foucault ?". C’est tout l’enjeu de ce cycle de conférences, qui vise à éclairer la complexité des évolutions contemporaines du milieu pénitentiaire à la lumière des travaux foucaldiens.

Un programme d’exception

Après cette conférence inaugurale, le cycle se poursuivra le 6 mai 2025 avec l’intervention de Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Poitiers, sur le thème : Punir, questionner et comprendre. Michelle Perrot et la suite pénitentiaire.

Par cette initiative, Le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines (CRHCP), le Centre interdisciplinaire de recherche appliquée au champ pénitentiaire (CIRAP) de l’ÉNAP, associés à l’Institut de sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux, confirme l’engagement de l’ÉNAP à débattre et à interroger les grandes questions qui traversent aujourd’hui le monde pénitentiaire, en conjuguant analyse historique et réflexion sur les pratiques contemporaines.

A vos agendas, prochaine conférence :

📅 6 mai 2025

🔹 Intervenant : Frédéric Chauvaud, professeur émérite d’histoire contemporaine, Université de Poitiers

🔹 Titre : Punir, questionner et comprendre. Michelle Perrot et la suite pénitentiaire

 

Voir le programme complet des conférences

📌 Informations pratiques et inscriptions

🔹 Réservation obligatoire auprès de : magalie.cazanobes@justice.fr

🔹 Présentiel : présentation obligatoire d’une pièce d’identité le jour de la conférence

🔹 Distanciel : réception du lien de connexion le jour de la conférence