Conférence-débat : « Prison et philanthropie (XVIIIe-XXIe siècle) » : Architecture et philanthropie ?

Conférence-débat : « Prison et philanthropie (XVIIIe-XXIe siècle) » : Architecture et philanthropie ?

Publié le : 28/12/2023

Le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines de l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire, l’Institut des Sciences criminelles et de la Justice de l’Université de Bordeaux et l’Association française pour l’Histoire de la Justice proposent un cycle Mensuel de conférences de novembre 2023 à avril 2024. Ces conférences ont lieu à l’Énap.

La prochaine conférence aura lieu le 11 janvier 2024, de 17h30 à 19h.

Architecture et philanthropie ?

  • L'architecture : un enjeu de connaissance et d’action pour les réseaux philanthropiques réformateurs en Europe (fin XVIIIe siècle - 1830), par Elsa Besson, architecte, docteur en histoire de l'architecture, MCFA École Nationale d'Architecture de Marseille, membre associé du laboratoire INAMA.
  • Après le temps des philanthropes, l'administration pénitentiaire sous la monarchie de Juillet, par Nicolas Leblanc, docteur en histoire du droit

Réservation obligatoire auprès de : magalie.cazanobes@justice.fr

Possibilité de suivre en présentiel ou en distanciel (réception ultérieure du lien de connexion).

Dans l'histoire des prisons, la philanthropie est ce mouvement qui a saisi des réformateurs, à diverses périodes, de la forte volonté d'améliorer, voire de transformer le régime de punition et de détention. Elle a donné matière, à travers le temps, à une multitude d’initiatives tant au niveau de l’architecture pénitentiaire, que de la mise en place d’institutions, de règlements ou de directives.

L’amélioration du sort des détenus, leur prise en charge après la peine, aux XIXe et XXe siècles, est entre les mains de bonnes âmes. Force est de constater, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une reprise en main hégémonique par les organisations étatiques et supra nationales, qui ont investi tous les champs d’action. Dans le même temps, le droit, la jurisprudence, les codes ont pris le pas sur les actions privées et demeurent, semble-t-il, les instruments les plus efficaces pour garantir ou améliorer les conditions de détention.

Les droits de l’homme et les lois pénitentiaires (du 24 novembre 2009 ou du 15 août 2014 par exemple) ont-ils remplacé utilement la philanthropie ? Il est évident que les deux ne se situent pas sur le même plan, mais ils sont mus par un état d’esprit convergent. Le thème de la philanthropie, de son passé et de son actualité mérite d’être questionné et débattu en privilégiant une approche pluridisciplinaire. Le Centre de ressources sur l’histoire des crimes et des peines de l’Énap propose donc ce cycle de conférences en partenariat avec l’Université de Bordeaux, ISCJ, et l’association française pour l’histoire de la Justice.