Les 13 et 14 juin 2018, l'Enap, en qualité de présidente du réseau européen des écoles pénitentiaires (EPTA), a organisé la conférence annuelle du réseau. La thématique "sécurité dynamique et relation positive entre usagers et personnels pénitentiaires " a regroupé (hors Enap) près de 50 personnes (19 pays membres et observateurs) et 8 institutions invitées pour cet évènement.
Différentes présentations (Belgique, Catalogne, Finlande, Irlande, Norvège et Roumanie) sont venues s’ajouter à la présentation de l’Énap sur ce même thème. Le programme de la conférence comprenait également la présentation d’une exposition photographique (grâce au concours des participants) sur l’ingéniosité des détenus, des ateliers sur les thèmes suivants :
Cet évènement, organisé par le département des relations internationales, a également été l’occasion d’officialiser l’adhésion de quatre nouveaux membres au réseau EPTA (Estonie, Finlande, Moldavie et Portugal) et d’annoncer la présidence roumaine 2019 du réseau EPTA.
Cette conférence bénéficie d’un financement européen du programme Justice 2014-2020 dans le cadre d’un projet (Tackling gaps in cross-border cooperation for Penitentiary Training Academies) dans lequel l’Énap est partenaire.
Les présentations, résultats d’ateliers, discours et le catalogue de l’exposition photographique seront communiqués prochainement.