Cérémonie de prestation de serment du 29 avril 2025

Cérémonie de prestation de serment à l’ÉNAP : un engagement solennel au service de la République

Publié le : 29/04/2025

Le 29 avril 2025, l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) a accueilli, dans ses amphithéâtres, la cérémonie de prestation de serment de 813 élèves surveillants de la 221e promotion, de personnels de l’ÉNAP et de personnels de la maison d’arrêt d’Agen. Organisé en quatre sessions, cet événement solennel incarne un moment fort de la formation initiale, désormais rendu obligatoire par le décret n° 2024-837 du 16 juillet 2024.


Un engagement juridiquement et moralement encadré
La cérémonie a débuté par l’allocution du Président du Tribunal Judiciaire d’Agen, venu rappeler le sens profond de cette prestation. Le Procureur de la République près le Tribunal Judiciaire d’Agen, a ensuite prononcé ses réquisitions, soulignant l’importance des missions des agents de l’administration pénitentiaire. 


Un acte fort de reconnaissance et de confiance
Le Président du Tribunal Judiciaire a ensuite donné lecture de la formule de serment, telle que prévue par le décret. À l’unisson, dans un silence empreint de gravité, les participants se sont levés, la main droite levée, et ont prononcé d’une voix claire et assurée : « Je m’engage. »
Par cet acte, chaque élève et agent a scellé un engagement personnel fort au service de la République et des valeurs qui fondent l’action pénitentiaire.


Un rituel installé dans la formation à l’ÉNAP
Désormais, l’ensemble des publics en formation initiale à l’ÉNAP prête serment selon les mêmes modalités. 
En inscrivant cet engagement au cœur de la formation, l’ENAP réaffirme sa mission essentielle : former des professionnels rigoureux et pleinement investis dans les missions qui leur sont confiées.