Cérémonie 19 septembre 6

Cérémonie de fin de première année de formation de la 53e promotion de directeurs des services pénitentiaires et de la 17e promotion de directeurs pénitentiaire d’insertion et de probation

Publié le : 19/09/2024
Cérémonie 19 septembre 6
Cérémonie 19 septembre 6
Cérémonie 19 septembre 5
Cérémonie 19 septembre 5
Cérémonie 19 septembre 4
Cérémonie 19 septembre 4
Cérémonie 19 septembre 3
Cérémonie 19 septembre 3
Cérémonie 19 septembre 2
Cérémonie 19 septembre 2
Cérémonie 19 septembre 1
Cérémonie 19 septembre 1

Jeudi 19 septembre 2024 étaient réunis la 53e promotion de directeurs des services pénitentiaires (DSP) et la 17e promotion de directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) pour clore leur première année de formation. 
La 53e promotion de DSP comptait 29 élèves au début de la formation. Un élève ayant donné sa démission suite à une réussite au concours de l’ENM, un autre faisant l’objet d’un redoublement et une troisième personne ayant demandé sa réintégration dans son corps d’origine pour convenance personnelle, ce sont 26 élèves qui sont admis en 2e année de formation. 
36 élèves DPIP composaient la 17e promotion à leur entée en formation. Au bout d’un an, la promotion compte cinq démissions (suite à la réussite au concours de l’ENM) une réintégration dans le corps d’origine pour convenance personnelle et un redoublement. Ce sont donc 29 élèves qui valident leur première année de formation. 
La direction de l’école procédait à la remise des attestations de formation aux élèves des deux publics, et à la remise des galons aux élèves DSP. 
Dans son allocution, Sophie Bondil, directrice de l’Énap, soulignait notamment l’exigence des fonctions qu’occuperont les futurs directeurs « Dans le cadre de l’exécution des missions de justice que vous aurez à mettre en œuvre, vos missions seront complexes, sensibles et variées. Vous avez fait le choix de servir l’Etat avec exigence et humilité […] Votre formation ne se termine pas aujourd’hui. Cette journée marque le début d’un processus de professionnalisation. »