218

Cérémonie de fin de formation et de baptême de la 218e promotion de surveillants pénitentiaires, « promotion Cohésion ».

Publié le : 02/10/2024
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218
218

Jeudi 25 septembre 2024 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 218e promotion de surveillants pénitentiaires, « promotion Cohésion ».
 
La cérémonie était placée sous la présidence de monsieur Emmanuel Razous directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire accompagné de madame Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP.
 
Ce temps solennel voyait la présence des autorités civiles, militaires, et judiciaires, des familles et amis des élèves, et des personnels de l’ÉNAP.
 
La 218e promotion de surveillants est entrée en formation le 2 avril 2024 pour une durée de 6 mois. Elle est composée de 601 élèves, avec un âge moyen de 29,9 ans. La principale DISP de concours est la MSPOM, avec 38% de représentants. La première perspective professionnelle des élèves en entrant en formation est de monter en grade vers des fonctions d’encadrement.

Cohésion, comme choix de nom de baptême
  
La déléguée de promotion soulignera lors de son allocution que « La cohésion est ce qui porte la force du collectif, de la solidarité et de la considération de l’autre. Choisir ce nom de promotion est un engagement de toutes et tous, telle une boussole qui nous guidera chaque jour en qualité de professionnel pénitentiaire, et en qualité de citoyen. »
Sophie Bondil, directrice de l’ÉNAP, lors de son discours rappellera la force des valeurs qui portent les métiers pénitentiaires « Engagez-vous, avec dévouement, selon la devise qui nous unit tous : « Honneur et Discipline ». Un tel engagement sera nécessairement source de reconnaissance de votre hiérarchie et de respect de vos collègues.
Les missions du surveillant sont humainement denses et riches mais complexes. Vos valeurs humaines vous permettront de réaliser des actions justes et équilibrées, et de résister à l’usure de la routine et aux exigences des situations d’urgence. Gardez en tête, l’article 11 du code de déontologie : « Les personnels pénitentiaires se doivent mutuellement respect, aide et assistance dans l’exercice de leurs missions ». Travaillez ensemble, soyez solidaires, développer votre esprit d’équipe. Ensemble, vous serez meilleurs et avancerez plus sereinement dans la mission qui est la vôtre. »
Emmanuel Razous, directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, soulignait dans son allocution le sens du nom qu’a choisi de porter la 218e promotion : 
« La cohésion, entre vous et toutes les promotions qui vous ont précédées, c’est ce qui fait de la pénitentiaire une grande famille. C’est le code de déontologie – que vous connaissez désormais par cœur, j’en suis sûr – qui le dit le mieux : « Les personnels de l'administration pénitentiaire se doivent mutuellement respect, aide et assistance dans l'exercice de leurs missions ».

Cette valeur de cohésion résonne bien sûr cette année avec acuité. En effet, comment ne pas penser aujourd’hui à Fabrice Moello et Arnaud Garcia, lâchement tués le 14 mai dernier dans l’ignoble attaque d’Incarville, ainsi qu’à leurs collègues blessés ? 

L’administration pénitentiaire n’avait pas connu un tel drame depuis plus de 30 ans. Chacun d’entre nous en a été profondément affecté, et votre promotion en particulier, qui venait d’entrer en formation. Je sais d’ailleurs que vous avez inauguré cette semaine une stèle dédiée à la mémoire des agents morts en service – c’est un geste fort de votre part, et de celle de votre directrice, chère Sophie Bondil, que je salue ». 

Remise de médailles d’honneur de l’administration pénitentiaire à des personnels de l’école
La médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire était décernée à des personnels de l’école à l’occasion de cette cérémonie, et étaient ainsi récompensés :
    • Séverine Dubaissi, Laurent   Gras, Thierry Lefbvre (retraité) et Catherine Pénicaud se voyaient remettre la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, échelon bronze,
    • Willy Piquepaille, se voyait remettre la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, échelon argent,
    • Jean-François Alonzo et Francis Fourcaud, réservistes, se voyaient remettre la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire, échelon or.                      
A l’issue de la cérémonie, plus de 100 élèves issues de la France ultramarine offraient au public présent un retentissant Haka. 

Lire le discours de la déléguée de la promotion
Lire le discours de la directrice de l’école, Madame Sophie Bondil,
Lire le discours du directeur adjoint de l’administration pénitentiaire, Monsieur Emmanuel Razous