Jeudi 02 août 2018 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation et de baptême de la 196ème promotion de surveillants. La cérémonie était présidée par Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Enap, en présence de Mme Girardot, secrétaire générale représentant Madame le Préfet de Lot-et-Garonne, Jimmy Delliste, sous-directeur des métiers et de l’organisation des services représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, des autorités civiles, militaires et judiciaires du département, des élèves de la 23ème promotion de lieutenants, de la 10ème promotion de DPIP, des invités des élèves et des personnels de l’Ecole.
Eric Menassi, maire de Trèbes, et Laurent Cros, responsable de la sécurité à la Ville de Trèbes, assistaient également à la cérémonie.
La 196ème promotion de surveillants, entrée en formation le 15 janvier 2018, est composée de 250 élèves, 113 femmes et 137 hommes. 23% de la promotion est originaire des territoires d’Outre-mer.
Dans son allocution, Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Enap, a tout d’abord, au nom de la communauté pédagogique, félicité les élèves et salué leur réussite : « ce savoir-faire et ce savoir-être partagés dans cette école vous auront aidé à débuter la construction d’une identité professionnelle adaptée aux situations diverses auxquelles vous serez confrontés tout au long de votre parcours de jeune professionnel ».
« Vous allez participer au fonctionnement d’un service d’Etat dédié à la défense de l’intérêt général et à la recherche du bien commun … Cela signifie que les agents publics que vous êtes se doivent d’observer un comportement en accord avec ces principes directeurs, notamment en vous montrant loyaux, impartiaux, intègres et en mettant en avant un comportement exemplaire. »
Lire le discours de Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l'Enap
La 196ème promotion de surveillants a souhaité porter le nom de : « Promotion Colonel Arnaud Beltrame », représentatif des valeurs fondamentales que sont le courage et l’abnégation :
« Par son geste héroïque et son sacrifice, en toute connaissance du danger auquel il s’exposait, il est allé au bout de son engagement de soldat et de gendarme. En choisissant ce nom de baptême, nous souhaitons à la fois exprimer et représenter toutes les valeurs de ce métier, qui nous rassemblent et nous unissent au service de notre administration, et qui symbolisent notre engagement pour le France » a déclaré la déléguée de la promotion dans son discours de demande de baptême.
Lire le discours de demande de baptême par la déléguée de la 196ème promotion de surveillants
Eric Menassi, maire de Trèbes, la voix emplie d’émotion, s’est adressé aux élèves :
« J’ai été très sensible à votre invitation : donner le nom du Colonel Beltrame à une promotion de l’Enap est hautement symbolique. Je vous invite à être fiers de notre pays, fiers de la République ».
« Chers parents et amis de la Promotion du « Colonel Beltrame », soyez fiers de leur choix et de ce qu’ils ont réalisé. Soyez encore plus fiers de ce qu’ils réaliseront demain pour garantir le service public pénitentiaire au sein du ministère de la Justice. Parlez-en autour de vous. N’ayez pas peur des regards et des interprétations, parce que tous ensemble, nous devons être fiers de servir ».
A déclaré Jimmy Deliste, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire, pour conclure cette cérémonie.
Lire le discours de Jimmy Deliste, représentant le directeur de l’administration pénitentiaire.