Jeudi 6 août 2020 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 204e promotion de surveillants. La cérémonie était présidée par Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l’Énap, en présence de Monsieur Laurent Belleguic, adjoint au sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales représentant Monsieur le Directeur de l’administration pénitentiaire.
En raison du contexte sanitaire, seul(e)s les délégué(e)s de groupe étaient présents.
La 204e promotion de surveillants est entrée en formation le 17 février 2020. Elle est constituée de 433 élèves, dont 53% d’hommes. Ils sont âgés de 29 ans en moyenne, et sont 63% à être titulaires du baccalauréat. 34% d’entre eux ont déjà eu une expérience dans un métier de la sécurité. Leurs perspectives professionnelles sont de monter en grade vers des fonctions d’encadrement et de se spécialiser en tant qu’agent d’extraction judiciaire.
L'ensemble des personnels de l'Énap adresse leurs félicitations aux stagiaires surveillants pénitentiaires issus de la 204e promotion, baptisée "Force et résistance". Vous avez su vous adapter dans un contexte de formation perturbé par la crise covid-19, jusqu'à votre temps institutionnel de fin de formation, adapté au contexte sanitaire. Très belle prise de poste à vous toutes et tous.
Extrait de la demande de baptême prononcé par la déléguée de la promotion :
"C’est dans un contexte exceptionnel que notre formation s’est déroulée, demandant une capacité d’adaptation, de « Force » et de « Résistance » pour chacun d’entre nous. Ces deux dernières valeurs nous représentent, c’est donc tout naturellement que nous, élèves surveillants, avons choisi de baptiser notre promotion « Force et Résistance".
Lire le discours de demande de baptême
« Vous avez fait le choix d’un métier qui va vous transformer et mobiliser une partie de votre vie » soulignera Monsieur Jean-Philippe Mayol lors de son allocution qu’il terminera par une citation de Boris Cyrulnik : « Le malheur n’est jamais pur, pas plus que le bonheur. Un mot permet d’organiser une autre manière de comprendre le mystère de ceux qui s’en sont sortis : la résilience, qui désigne la capacité à réussir à vivre, à se développer en dépit d’adversité ».
Lire le discours de Jean-Philippe Mayol à l’attention des élèves de la 204e promotion de surveillants