Jeudi 5 mars 2020 s’est déroulée la cérémonie de fin de formation de la 202e promotion de surveillants pénitentiaires baptisée « Promotion Aurélia Trifiro » et de la formation des ERIS (Equipes régionales d’intervention et de sécurité) 2019/2020. La cérémonie était présidée par Christophe Millescamps, directeur de l’Énap, accompagné de Monsieur Philippe Gicquel, sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales représentant le directeur de l’administration pénitentiaire.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la famille, des enfants et proches de madame Aurélia Trifiro, de Monsieur Pascal LE BORGNE, sous-directeur du soutien opérationnel à la direction de la sécurité de l’agglomération parisienne représentant le préfet de police de Paris, d’une délégation de fonctionnaires de police de la direction départementale de la sécurité publique de Lot et Garonne, des autorités civiles, administratives, militaires et judiciaires de Lot-et-Garonne, et des personnels de l’Enap.
Sur un effectif de départ de 36 agents (2 officiers, 4 premier surveillants, 30 surveillants), 22 sont habilités stagiaires pour 1an (1 officier, 3 premier surveillants, 18 surveillants)
Leur formation s’est déroulée selon le découpage suivant :
Âgée de 39 ans, Aurélia était gardienne de la paix et avait débuté sa carrière dans les Bouches-du-Rhône. Elle avait été adjointe de sécurité (ADS) à Martigues de 2003 à 2008, avant de réussir le concours de gardien de la paix et de passer par l’école de police de Fos-sur-Mer. Elle a été ensuite affectée à la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), au Service de gestion opérationnel (SGO). Elle était mère de deux enfants de 5 et 8 ans, et était connue pour sa bonne humeur et sa joie de vivre.
La famille d’Aurélia TRIFIRO qui nous a fait l’honneur de sa présence, viendra prononcer deux allocutions empreintes d’émotion, la première de sa sœur, la seconde de son époux, remerciant la 202e promotion de ce bel hommage.