Vendredi 14 juin 2024 avait lieu à l’ÉNAP la cérémonie de fin de formation de la 1ère promotion de DSP issus du tour extérieur, cérémonie présidée par Jean-Philippe Mayol, directeur adjoint de l’ÉNAP.
La 1ère promotion de DSP issus du tour extérieur, composée de 7 stagiaires, est entrée en formation le 29 janvier 2024.
La promotion a choisi pour nom de baptême « Marc Rucart » homme politique et résistant français. Marc Rucart, avocat et ministre de la Justice, a marqué son époque par son intégrité et son dévouement à une justice équitable et indépendante. Ses réformes pour la suppression du bagne et la protection de l'enfance délinquante reflètent son humanisme et sa vision progressiste.
S’adressant aux stagiaires, Jean-Philippe Mayol leur indiquait : « Vous avez démontré votre capacité à vous adapter, à apprendre et à évoluer dans un environnement exigeant. Vous avez acquis des compétences essentielles et développé une vision claire de votre rôle et de vos responsabilités.
En tant que directeurs des services pénitentiaires, vous serez confrontés à des situations complexes et parfois difficiles. Vous devrez faire preuve de leadership, de discernement, de fermeté et de compassion ».
Parmi les invités présents à la cérémonie figurait Christelle Rotach, Inspectrice générale de la Justice, et vice-présidente de l’association Femmes de Justice.
Lire le discours de demande de baptême
Lire le discours de Jean-Philippe Mayol, directeur-adjoint de l'ÉNAP