Message d'avertissement

Les soumissions de ce formulaire sont closes.×

Vous êtes ici

Ce que la formation fait aux individus, Enap - 28 et 29 mars 2018

Ce que la formation fait aux individus, Enap - 28 et 29 mars 2018.

Publié le : 03/03/2018

L'Enap a organisé son colloque annuel sur le thème "Ce que la formation fait aux individus " les 28 et 29 mars 2018. Ce colloque a été précédé par la journée de rassemblement des acteurs de la formation  (RAF) dont les participants étaient également inscrits au colloque.  Ainsi, pendant 3 journées, la formation des personnels était au coeur de la réflexion des formateurs, responsables de formation, cadres du bureau Me4 de la DAP, cadres de l'école et des divers participants au colloque.  Les intervenants à ce colloque, universitaires, membres du réseau des écoles de service public, de l'Enap et des professionnels pénitentiaires, ont eu à coeur de partager les résultats de leurs recherches ou leurs réflexions  autour des problématiques d'incorporation dans la formation, des processus de construction identitaire et d'apprentissage. Sans oublier les questionnements au sujet de la communauté pédagogique et de ses valeurs.

Enap : Colloque : Ce que la formation fait aux individus, mars 2018.
Enap : Colloque : Ce que la formation fait aux individus, mars 2018.

Ce colloque a permis de mettre au débat l'épineuse question de l'écart entre la formation et les pratiques professionnelles. Après  de riches échanges, un consensus s'est clairement dégagé autour d'une nécessaire complémentarité entre l'école et les terrains afin de parvenir à réaliser l'ambition de former les meilleurs débutants possibles.

Ce colloque a été également l'occasion de présenter aux participants, dans des ateliers collaboratifs, de nombreuses innovations pédagogiques de l'Enap dans domaines aussi variés que :

  • la déontologie  (serious game),
  • la formation au programme PARCOURS,
  • la formation à la lutte contre la radicalisation, aux escortes judiciaires  ou à l'histoire pénitentiaire.

Des visites guidées de la médiathèque et de l'Espace pédagogique Pierre Cannat de la mémoire pénitentiaire ainsi que celles de deux expositions ont été également proposées : "l'histoire et la formation" et "le tigre et le papillon".

Ce colloque, dont le succès a été salué par tous les intervenants et participants, est une illustration de la très bonne articulation entre les services de la direction de la recherche et de la documentation  (DRD) et  ceux de la direction de la formation.

programme

Voir le programme du colloque

Contact

Isabelle Wadel
Secrétaire du colloque
Ecole nationale d’administration pénitentiaire
tél : +33 5.53.98.90.91
fax : + 33 5.53.98.91.73
isabelle.wadel@justice.fr